Chine: Les ventes d’armes des Etats-Unis poussent Taiwan vers la catastrophe
Les ventes d’armes des Etats-Unis à Taiwan poussent les habitants de l’île vers la catastrophe, a déclaré mercredi Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
M. Tan a fait ces remarques en réponse à un contrat d’armement approuvé par le Département d’Etat américain, qui consiste à vendre à Taiwan des munitions et un soutien à l’approvisionnement logistique.
La Chine s’oppose fermement aux ventes d’armes de la partie américaine à la région chinoise de Taiwan, et a déposé des représentations solennelles à ce sujet, a affirmé M. Tan.
Les États-Unis ont annoncé jeudi la vente de munitions et de pièces détachées militaires à Taïwan pour 440 millions de dollars, dans le cadre de leur soutien à l’île autonome revendiquée par la Chine.
Dans une notification au Congrès, le département d’Etat américain a annoncé la vente à Taïwan de munitions pour canons de calibre 30 mm pour 332,2 millions de dollars, et des pièces détachées pour armement et véhicules militaires pour 108 millions. Ces ventes aideront Taïwan à « maintenir une capacité défensive crédible », mais « ne modifieront pas l’équilibre militaire de base dans la région », a expliqué le département d’Etat.
Le Congrès américain a le droit de refuser cette vente d’armes, mais une telle éventualité est très improbable, alors que la plupart des parlementaires font pression pour que les Etats-Unis augmentent leur soutien militaire à Taïwan face à la Chine.
Les Etats-Unis vendent depuis longtemps des armes à Taïwan tout en ne reconnaissant diplomatiquement que la Chine, laquelle considère l’île comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.