Chine: La visite de Nancy Pelosi à Taïwan aurait de graves répercussions sur les relations sino-américaines
La Chine a averti jeudi qu’elle prendrait des mesures énergiques si la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, se rendait à Taïwan et a déclaré qu’une telle visite aurait de graves répercussions sur les relations sino-américaines, suite aux informations des médias selon lesquelles elle s’y rendrait la semaine prochaine.
La visite éventuelle n’a pas été confirmée par le bureau de Pelosi ou le gouvernement de Taïwan, mais certains médias japonais et taïwanais ont rapporté qu’elle aurait lieu après sa visite au Japon ce week-end.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré aux journalistes que Pékin s’opposait fermement à toute forme d’interaction officielle entre les États-Unis et Taïwan, et que Washington devrait annuler le voyage.
« Si les États-Unis insistent pour faire ce qu’ils veulent, la Chine prendra des mesures fortes en réponse pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Toutes les conséquences possibles qui en découleront seront entièrement supportées par la partie américaine », a-t-il ajouté, sans donner de détails.
La Chine considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire et le sujet est une source constante de friction entre Pékin et Washington, notamment en raison du fort soutien militaire et politique des États-Unis à l’île.
À Taipei, la porte-parole du ministère taïwanais des Affaires étrangères, Joanne Ou, s’est contentée de dire que l’invitation de responsables et de dignitaires américains avait toujours été « une partie importante » du travail du ministère, et que celui-ci annoncerait toute visite officielle en temps utile.
Pelosi, qui critique depuis longtemps la Chine, notamment sur les questions de droits de l’homme, a tenu une réunion virtuelle avec le vice-président de Taïwan, William Lai, en janvier, alors qu’il terminait une visite aux États-Unis et au Honduras.
Mme Pelosi est l’une des personnalités politiques les plus en vue du parti démocrate au pouvoir, et la deuxième dans la ligne de succession présidentielle américaine après le vice-président.
Taïwan a été encouragé par le soutien américain continu proposé par l’administration Biden, qui a parlé à plusieurs reprises de son engagement « solide comme le roc » envers l’île. Cela a mis à mal des relations sino-américaines déjà médiocres.
En mars, une délégation d’anciens hauts responsables américains de la défense et de la sécurité, envoyée par le président Joe Biden, a visité Taïwan, une forte démonstration de soutien qui intervient peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La dernière visite d’un président de la Chambre des représentants à Taiwan remonte à 1997, lorsque Newt Gingrich a rencontré le président de l’époque, Lee Teng-hui.
par: Arab Observer