Choïgou: Washington cherche vaincre stratégiquement la Russie
Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou a déclaré vendredi que Moscou renforçait l’état de préparation au combat de ses bases militaires en Asie centrale afin de contrer les efforts déployés, selon lui, par les États-Unis pour accroître leur présence, a rapporté l’agence de presse RIA.
Choïgou a déclaré que Washington et ses alliés ont sérieusement sapé la structure de sécurité mondiale dans une tentative de maintenir l’hégémonie mondiale, et que « le véritable objectif de cette politique poursuivie par Washington est d’infliger une défaite stratégique à la Russie, de constituer une menace pour la Chine et maintenir sa position monopolistique dans le monde. »
Choïgou a expliqué : « Les États-Unis d’Amérique ont entamé le processus de démolition et de démantèlement des principaux accords sur le contrôle des armements et le renforcement de la confiance », et ont d’abord unilatéralement mis fin au traité américano-soviétique sur les missiles antibalistiques et ont refusé de ratifier l’accord sur Adaptation au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, puis retrait Traité sur l’élimination des missiles à courte et moyenne portée.
Moscou possède des bases militaires au Kirghizstan et au Tadjikistan, mais l’agence RIA a cité M. Shoigu, qui s’exprimait lors d’une réunion des ministres de la défense de l’Organisation de coopération de Shanghai en Inde, en disant que les États-Unis et leurs alliés essayaient de mettre en place des infrastructures militaires dans toute la région.
« Les États-Unis et leurs alliés, sous prétexte de contribuer à la lutte contre le terrorisme, tentent de rétablir leur présence militaire en Asie centrale », a déclaré M. Shoigu, cité par RIA.
Lors de la réunion, M. Shoigu a également déclaré que Washington cherchait à vaincre stratégiquement la Russie en Ukraine et à menacer la Chine.
par: Arab Observer