Choukry révèle le contenu des efforts arabes pour résoudre la crise russo-ukrainienne

La délégation ministérielle arabe a appelé à résoudre la crise ukraino-russe pour poursuivre la voie des négociations directes entre Moscou et Kiev.

La délégation a affirmé qu’elle était prête à mener des efforts de médiation et à soutenir le cours des négociations directes entre les deux parties dans le but d’arrêter d’urgence les opérations militaires en cours et de commencer à discuter d’un certain nombre de mesures de confiance d’une manière qui assure une solution pacifique et acceptable à ce conflit par les deux parties.

Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, a révélé le contenu de l’initiative arabe présentée pour mettre fin à la crise ukraino-russe.

Le ministre des Affaires étrangères (AE) Sameh Choukry a confirmé que le groupe de contact ministériel arabe sur la crise russo-ukrainienne s’est réuni aujourd’hui en Russie en raison des graves répercussions de la crise sur la paix et la sécurité internationales.

M. Choukry a tenu ces propos lors d’une conférence de presse tenue avec la participation de la délégation du groupe de contact arabe, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans la capitale russe, Moscou, lundi soir, concernant la crise russo-ukrainienne.

Le groupe de contact ministériel sur la crise en Ukraine, qui comprend l’Égypte, la Jordanie, l’Irak, l’Algérie, le Soudan, le secrétaire général de la Ligue arabe et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est réuni pour discuter des moyens de mettre fin à la crise russo-ukrainienne, a expliqué le ministre des AE.

Choukry a ajouté que le comité se rendra mardi en Pologne pour rencontrer le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, dans le cadre de l’achèvement des consultations arabes et des efforts visant à contenir la crise avec les deux parties au conflit, d’une manière qui conduira au retour de stabilité dans la région et le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.

Lundi matin, le ministre égyptien des Affaires étrangères s’est rendu dans la capitale russe, Moscou, dans le cadre d’une visite au Groupe de contact arabe au niveau ministériel, en application des résultats du Conseil de la Ligue arabe, pour tenir les consultations et contacts nécessaires avec les parties concernées dans le but de trouver une solution diplomatique à la crise en Ukraine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page