Le CHP reprend contre le retrait du Turquie de la Convention d’Istanbul
Le principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), a lancé un appel au Conseil d’État pour qu’il annule un décret présidentiel visant à retirer la Turquie de la Convention d’Istanbul, un plan multilatéral du Conseil de l’Europe introduisant des mesures pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
Ozel a rappelé que la Turquie s’était retirée de la Convention d’Istanbul le 20 mars par un décret présidentiel bien qu’il ait été approuvé par le consentement de toutes les parties au parlement il y a dix ans.
Nous espérons que le Conseil d’État donnera la priorité à notre appel et décidera en faveur des femmes et de la Turquie, ont déclaré en 22 avril Ozgur Ozel, chef adjoint du groupe parlementaire du CHP, et le chef adjoint du CHP, Gulizar Biçer Karaca.
L’appel du CHP a trois motifs juridiques, a affirmé Ozel, Premièrement, nous pensons que ce décret présidentiel est nul et non avenu sur le plan de la procédure et nous voulons que le Conseil d’État l’enregistre. Deuxièmement, nous prouvons que ce décret est une violation flagrante de la constitution et nous voulons que le Conseil d’État l’annule , a déclaré Özel.
Et troisièmement le CHP demande au Conseil d’État de la cessation de l’exécution de ce décret car le retrait de la convention a rendu la lutte contre les violences faites aux femmes beaucoup plus compliquée.
Le Parti de la justice et du développement tente de retirer la Turquie de la convention même si 88 femmes ont été tuées seulement au cours des trois premiers mois de cette année, a-t-il déclaré. Défendre la Convention d’Istanbul, c’est défendre la vie, c’est défendre l’image de la République de Turquie contemporaine dans le monde », a déclaré Özel.
Pour sa part, Karaca a fait valoir que le décret était en violation de la constitution et nul et non avenu dans la conscience de l’opinion publique, il a rappelé que le ministre nouvellement nommé de la famille et des services sociaux, Derya Yanık, avait qualifié la convention de loi fondamentale pour prévenir toutes sortes de violence.
par: Arab Observer