Chypre décrit la Turquie comme un État pirate
Chypre a accusé dimanche la Turquie de « piraterie » (État pirate) après qu’Ankara a annoncé de nouveaux plans de forage pour le pétrole et le gaz dans la zone maritime de l’île divisée, malgré la menace de sanctions de l’UE.
« La Turquie est en train de devenir un État pirate en Méditerranée orientale », a déclaré la présidence dans un communiqué.
« La Turquie insiste pour emprunter la voie de l’illégalité internationale qu’elle a choisie », a-t-il déclaré.
Ankara «ignorait à plusieurs reprises les appels de la communauté internationale, en particulier de l’Union européenne, à mettre fin à ses activités illégales» dans les eaux chypriotes.
Ankara a annoncé vendredi que le navire de forage Yavuz retournerait dans les eaux au large de Chypre pour des activités de forage, un jour après que le président Recep Tayyip Erdogan a juré que la Turquie commencerait l’exploration gazière « dès que possible ».
La dernière incursion dans les eaux chypriotes a eu lieu dans le bloc 8, autorisé par Chypre aux géants de l’énergie Total de la France et de l’Italie Eni, a déclaré le bureau du président.
L’année dernière, la Turquie a envoyé deux navires de forage pour rechercher du pétrole et du gaz au large de Chypre.
Cela a incité les dirigeants de l’UE à avertir la Turquie qu’elle imposerait des sanctions «ciblées et appropriées» si elle ne mettait pas fin à ses «activités illégales».
L’île est divisée entre la République de Chypre internationalement reconnue et le tiers nord sous contrôle turc depuis 1974, après que les troupes d’Ankara ont occupé la région en réponse à un coup d’État parrainé par la junte militaire grecque.
Ankara dit que ses actions respectent le droit international et qu’elle fore à l’intérieur de son plateau continental.
La Turquie s’oppose aux déplacements unilatéraux des activités d’exploration de Chypre, membre de l’UE, au large de la Méditerranée et affirme que les Chypriotes turcs ont droit à une part des ressources offshore de l’île.
Total et ENI en Italie sont fortement impliqués dans l’exploration de pétrole et de gaz au large de Chypre, tout comme ExxonMobil des États-Unis.
Nicosie a poursuivi l’élargissement de sa recherche d’énergie à un moment où Ankara s’y oppose alors qu’il n’y a pas de solution politique pour Chypre.