CIJ: Le Chili demande à se joindre la plainte de génocide contre Israël
La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé que le Chili l’avait informé de sa demande de se joindre à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, puissance occupante, en raison de son agression continue contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Dans un communiqué publié aujourd’hui vendredi, le tribunal a indiqué avoir reçu une demande visant à ce que le Chili se joigne à l’affaire dans le cadre de la Convention des Nations Unies pour la prévention du génocide de 1948.
Le tribunal a déclaré que la raison de la demande d’adhésion du Chili était son désir de présenter son point de vue sur l’interprétation des dispositions de la Convention pertinentes à cette question.
Il a souligné que le Chili avait souligné dans sa demande que le tribunal devait tenir particulièrement compte de l’utilisation de déclarations liées au génocide par de hauts responsables israéliens.
La Cour a appelé l’Afrique du Sud et Israël à soumettre des avis écrits concernant la déclaration de demande d’adhésion du Chili.
Le Chili est devenu le huitième pays à annoncer son adhésion au génocide de Gaza, après la Palestine, le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, l’Espagne et la Turquie.