Cinq Palestiniens tués dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza

Cinq Palestiniens ont été tués lundi dans des bombardements aériens de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales, alors que les pourparlers sur le cessez-le-feu sont au point mort.
Selon des témoins, un drone quadricoptère a ciblé un groupe de personnes alors qu’elles ramassaient du bois pour cuisiner au nord-est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza.
Trois autres Palestiniens ont été blessés dans une autre frappe visant un groupe de civils dans le quartier de Jneina, à l’est de Rafah, dans le sud de Gaza, selon la même source médicale.
Par ailleurs, la Défense civile a annoncé que ses équipes avaient éteint un incendie survenu près de tentes palestiniennes dans le quartier de Tel Al-Sultan, à Rafah, après un bombardement israélien.
Dans un communiqué, l’armée israélienne dit avoir mené des attaques dans le centre de Gaza et à Rafah contre des terroristes opérant à proximité de ses forces et tentant de poser des bombes.
Malgré le cessez-le-feu, les autorités locales de Gaza signalent presque quotidiennement des violations commises par l’armée israélienne.
Ces attaques de lundi constituent les dernières violations israéliennes du cessez-le-feu et de l’accord d’échange de prisonniers en vigueur à Gaza depuis janvier. Cette trêve avait mis fin à la guerre dévastatrice menée par Israël, qui a coûté la vie à plus de 48 500 Palestiniens, en grande majorité des femmes et des enfants, et plongé l’enclave dans le chaos.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également l’objet d’une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice en raison de sa campagne militaire.