Cinquième échange des otages et prisonniers entre Israël et le Hamas

Les Brigades Al-Qassam de Hamas ont entamé, samedi, les préparatifs en vue du cinquième échange de prisonniers avec Israël, dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier.

Vendredi, Al-Qassam a annoncé les noms de trois otages israéliens : Eli Sharabi, Or Levy et Ohad Ben Ami, qui devraient être libérés samedi dans le cadre de l’accord en cours.

Le groupe de résistance palestinien a également publié les noms de 183 détenus palestiniens qui seront libérés en échange des captifs israéliens.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a confirmé que les autorités avaient reçu la liste des otages qui devaient être libérés samedi, et que leurs familles avaient été informées.

Israël a déclaré que la liste des otages fournie par le Hamas était acceptable et conforme aux paramètres de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages, note Ha’Aaretz.

Selon un correspondant sur place, des membres des Brigades Al-Qassam ont été déployés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, en préparation pour la remise des otages israéliens au Comité international de la Croix-Rouge.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza le 19 janvier, mettant fin à la guerre génocidaire d’Israël, qui a tué plus de 47 500 Palestiniens, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, et laissé l’enclave en ruines.

La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt en novembre contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à un procès pour génocide devant la Cour internationale de justice concernant sa guerre contre l’enclave.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page