Cisjordanie occupée: Israël approuve la légalisation de trois avant-postes de colonies
Israël a approuvé la légalisation de trois avant-postes de colonies et l’expansion d’autres implantations israéliennes en Cisjordanie occupée, a rapporté jeudi l’organisation israélienne anti-occupation La paix maintenant. Pour rappel, toutes les colonies israéliennes sont illégales d’après l’ONU.
L’annonce de nouvelles colonies survient sur fond de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas islamiste sur le sol israélien le 7 octobre.
Le Conseil de planification supérieur, responsable de la construction israélienne en Cisjordanie, a approuvé hier et aujourd’hui l’expansion de colonies au coeur de la Cisjordanie et la légalisation de trois avant-postes : Mahane Gadi, Givat Hanan (Susya East) et Kedem Arava, considérés comme des ‘quartiers’ de colonies existantes, a indiqué La paix maintenant dans un communiqué.
Les avant-postes, des colonies dites sauvages, sont construits sans autorisation d’Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. D’après La paix maintenant, le Conseil de planification a donné son feu vert à 5.295 unités de logement : 3.080 pour un dépôt de dossier et 2.215 pour validation.
Notre gouvernement continue de changer les règles du jeu en Cisjordanie occupée, menant à un préjudice irréversible, a commenté La paix maintenant, ONG qui suit de près la colonisation israélienne.
Ce gouvernement annexionniste sape dangereusement la sécurité et le futur des Israéliens et des Palestiniens et le coût de cette inconscience sera payé par les générations futures. Nous devons faire tomber ce gouvernement avant qu’il ne soit trop tard, a-t-elle ajouté.
Des dizaines d’avant-postes ont été établis en Cisjordanie occupée, en plus des colonies autorisées par les autorités israéliennes. De taille très variable, ils peuvent aller de quelques tentes à des préfabriqués reliés aux réseaux d’eau et d’électricité.
Environ 490.000 Israéliens sont installés en Cisjordanie dans les colonies, au milieu de trois millions de Palestiniens.
Mercredi, des colons se sont opposés à des centaines de policiers et de militaires israéliens qui démantelaient un avant-poste au nord de Jérusalem, selon un responsable israélien.