Le premier Clasico sans Lionel Messi pour les Catalans
Ce dimanche, c’est le choc entre le FC Barcelone et le Real Madrid, à 16h15 au Camp Nou. Premier clasico sans Lionel Messi pour les Catalans qui peinent depuis le début de saison.
Le clasico est l’événement sportif le plus suivi dans le monde, après la finale de la Coupe du monde. Le choc entre le Real Madrid et Barcelone rassemble en moyenne 650 millions de téléspectateurs, à travers le monde. Des chiffres vertigineux. C’est plus que les Jeux Olympiques et que le Superbowl. Ce choc est suivi dans 180 pays à travers le monde.
Les dix dernières confrontations ont vu 4 victoires du Barça, 3 du Real et 3 partages. Avantage donc dans les chiffres pour les Catalans mais le Real s’est imposé lors des trois dernières rencontres. Lors de la dernière confrontation, les Madrilènes se sont imposés 2-1 à domicile.
La dernière victoire du FC Barcelone date de mars 2019, victoire 0-1 au Real. Le dernier succès au Camp Nou date lui du 28 octobre 2018. A l’époque, le Barça avait écrasé le Real 5-1 avec un triplé de Luis Suarez.
Les deux équipes se sont rencontrées à 245 reprises, toutes compétitions confondues. Le Real s’est imposé à 98 reprises; le Barça a gagné 96 fois et les deux équips se sont quittées 52 fois dos-à-dos. Deux victoires seulement séparent les deux clubs espagnols. Le Real est également devant en terme de buts marqués avec 409 réalisations pour les Madrilènes et 398 pour les Catalans.
La dernière confrontation entre les deux équipes au Camp Nou date du 24 octobre 2020. Le Real était allé s’imposer 1-3 chez les Blaugranas. Federico Valverde avait ouvert le score après cinq minutes de jeu. Ansu Fati lui avait répondu trois minutes plus tard. Le but décisif avait été inscrit par Sergio Ramos, son centième sous le maillot madrilène. C’est Modric qui avait marqué le 3e but madrilène en toute fin de rencontre.
Le score le plus marquant dans l’histoire des clasicos date de 1943. A l’époque, les Merengue écrasent Barcelone 11-1. En 1933, les Madrilènes s’étaient déjà imposés 8-2. La plus grosse victoire du Barça face à son ennemi de toujours date elle de 1951. A l’époque les Blaugranas s’étaient imposés 7-2.
par: Arab Observer