Complot terroriste visant à répandre le coronavirus parmi les forces de sécurité tunisiennes
Un complot terroriste visant à propager le nouveau coronavirus dans les rangs des forces de sécurité tunisiennes vient d’être déjoué dans la province de Kébili (sud-ouest), a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur.
Selon lui, « ce plan terroriste (…) visait en premier lieu à faire répandre la contamination au sein de l’institution sécuritaire pour ainsi infecter le plus grand nombre d’agents dans cette province et dans tout le pays ».
L’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes a pu faire échouer ce Complot terroriste présumé orchestré par un extrémiste religieux de la province de Kébili, récemment sorti de prison après avoir été impliqué dans une affaire de nature terroriste, selon un porte-parole de la Garde nationale.
Il aurait profité de son autorité morale auprès d’éléments « takfiri » (extrémistes religieux adeptes de la violence), en particulier ceux porteurs de symptômes du COVID-19, pour les pousser à éternuer et à tousser délibérément afin de répandre le virus lors de leur présence dans une unité de sécurité pendant des procédures de contrôle administratif.
En effet, un des éléments impliqués dans ce plan a avoué avoir reçu ces ordres, toutefois, il n’a pas pu concrétiser en raison des mesures de précaution mises en place.
Le colonel Hossam al-Jababli, porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, a déclaré que les éléments terroristes ont profité de l’inquiétude des autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays, se déplaçant au stade du «terrorisme bactérien».
Le principal suspect se trouve actuellement en garde à vue, tandis qu’un complice présumé est soumis à une quarantaine obligatoire, avec stricte sécurité rapprochée, dans l’attente des résultats d’un test de dépistage, a précisé le ministère de l’Intérieur.
Selon lui, « l’état de santé suspect du deuxième élément n’a pas empêché son interrogatoire par des membres de l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes, partant de la double conviction d’appliquer la loi et de protéger les agents de sécurité ».
par: Arab Observer