Condamnation internationale de la reprise de l’agression israélienne contre Gaza

Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mars, la bande de Gaza a été la cible de bombardements israéliens venus rompre la trêve en vigueur depuis plusieurs semaines. Des attaques condamnées à l’international, sauf par les Etats-Unis.
Le commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré que les violents bombardements israéliens sur la bande de Gaza à l’aube ont laissé des scènes terrifiantes de civils tués, y compris des enfants, appelant à un retour à l’accord de cessez-le-feu.
Dans une publication publiée mardi sur X, Lazzarini a ajouté: Des scènes terrifiantes de civils tués à Gaza, y compris des enfants, après des vagues de violents bombardements israéliens pendant la nuit.
L’Union européenne a appelé Israël à cesser ses bombardements sur la bande de Gaza et à reprendre l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et de l’électricité vers Gaza.
Dans une déclaration conjointe, la Haute Représentante Callas et les Commissaires Soika et Lahbib ont exprimé leurs regrets face à l’effondrement du cessez-le-feu à Gaza et au meurtre de civils, dont des enfants, lors des frappes aériennes israéliennes, appelant au respect de ses obligations en vertu du droit international humanitaire.
La Belgique a condamné les raids de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza qui ont fait des centaines de martyrs, avertissant des conséquences humanitaires lourdes.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Préveau, a souligné mardi dans une publication sur X que l’interdiction de l’aide humanitaire aux civils palestiniens constituait une violation grave du droit international.
La France a condamné mardi la reprise de l’agression du gouvernement d’occupation israélien contre la bande de Gaza.
Les Pays-Bas ont exprimé leur inquiétude face à la décision d’Israël de couper l’approvisionnement en électricité de Gaza.
Le ministre néerlandais des affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a déclaré sur son site Internet: La coupure d’électricité à Gaza par Israël est préoccupante. Empêcher l’aide humanitaire et les services essentiels comme l’électricité est contraire au droit international.
Le Premier ministre norvégien, Jonas Garstor, a condamné les récents bombardements aériens israéliens sur Gaza, qui ont fait des centaines de martyrs parmi les Palestiniens, dont des enfants et des femmes.
Le Premier ministre a déclaré mardi à la radio et à la télévision norvégiennes: C’est une grande tragédie pour les habitants de Gaza. Ils sont pratiquement sans défense. Des milliers vivent dans des tentes et sur des ruines.
La Chine a appelé mardi à la poursuite de la mise en œuvre effective de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, violé une nouvelle fois par Israël à l’aube.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a commenté l’agression de l’occupation contre la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés, principalement des femmes et des enfants.
Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abo Al-Gheith, a condamné les frappes brutales menées par Israël contre la bande de Gaza qui ont fait des centaines de morts et de blessés, principalement des femmes et des enfants, estimant que la reprise des tueries à Gaza est un acte déshumanisant et un défi à la volonté internationale qui a soutenu le cessez-le-feu.
La République arabe d’Égypte a condamné les raids de l’occupation israélienne qui ont visé la bande de Gaza à l’aube de mardi, qui ont fait plus de 300 martyrs, principalement des femmes et des enfants, dans ce qui constitue une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu et une escalade dangereuse qui pourrait avoir de graves conséquences pour la stabilité de la région.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué publié mardi, son rejet total de toutes les agressions israéliennes visant à rétablir la tension dans la région et à faire échouer les efforts visant à apaiser et à rétablir la stabilité.
Le ministère saoudien des affaires étrangères, a exprimé la condamnation et la dénonciation du Royaume de la reprise de l’agression des forces d’occupation israéliennes contre la bande de Gaza, et de leur bombardement direct de zones peuplées de civils sans défense, sans le moindre respect du droit international humanitaire.
Le ministère irakien des affaires étrangères a condamné les nouveaux bombardements des forces d’occupation israéliennes sur la bande de Gaza.
Le ministère irakien des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué: Ces actions agressives constituent une violation flagrante du droit international et humanitaire et ciblent directement des civils innocents, ce qui confirme la poursuite de la politique d’oppression et d’agression menée par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien.
La Turquie a déclaré mardi qu’Israël défiait l’humanité dans la plus flagrante violation du droit international et des valeurs universelles, en reprenant son agression sur la bande de Gaza, dans une nouvelle phase de génocide.
Le ministère turc des Affaires étrangères a expliqué dans un communiqué que le massacre perpétré par Israël contre des centaines de Palestiniens en reprenant son agression contre la bande de Gaza depuis l’aube de ce jour, a montré le début d’une nouvelle phase dans la politique de génocide menée par le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
l’Australie a appelé mardi à respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après qu’Israël ait repris la guerre du génocide.
Inquiète de la reprise des frappes, le Forum des familles, la plus grande association luttant pour le retour des d’otages en Israël a imploré le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, d’arrêter de tuer leurs proches retenus dans la bande de Gaza. Suite aux bombardements, le Hamas a de son côté accusé le Premier ministre israélien de se servir de la guerre d’extermination comme d’une bouée de sauvetage» face à ses problèmes politiques et d’avoir décidé de sacrifier les otages encore vivants à Gaza. Un dirigeant de l’organisation martèle que les Etats-Unis portent l’entière responsabilité des frappes israéliennes, et assure travailler avec les médiateurs internationaux pour freiner l’agression d’Israël.
Le cessez-le-feu rompu. Israël a mené dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mars des frappes d’une ampleur sans précédent sur la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, il y a deux mois. Celles-ci ont fait au moins 413 morts et des centaines de blessés, selon la Défense civile du territoire palestinien, déclenchant immédiatement de multiples réactions à l’international.