Condamnations internationales de l’attaque israélienne contre une école à Gaza
L’Union européenne est horrifiée face aux images de dizaines de Palestiniens tués à la suite du bombardement israélien mené contre une école refuge dans le centre de la ville de Gaza.
Le monde musulman a également condamné samedi le bombardement par Israël d’une école à Gaza qui abritait des Palestiniens déplacés dans la ville de Gaza.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré ,en commentant le bombardement de l’école Al-Taba’een par l’armée israélienne dans la ville de Gaza, un massacre qui a fait plus de 100 tués et des dizaines de personnes blessées, selon des sources officielles palestiniennes.
Horrifié par les images d’une école d’accueil à Gaza touchée par une frappe israélienne, avec, selon certaines informations, des dizaines de victimes palestiniennes, a écrit Borrell.
Borrell a ajouté: Nous regrettons et condamnons l’opposition du ministre Smotrich à un accord, qui va à l’encontre des intérêts du peuple israélien, et de conclure qu’Un cessez-le-feu est le seul moyen de mettre un terme aux massacres de civils et d’assurer la libération des otages.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a condamné l’attaque et accusé Tel Aviv de manquer de volonté sincère pour mettre fin à la guerre en cours.
Le ministère a qualifié l’attaque de mépris flagrant du droit international et humanitaire.
Sufyan Qudah, le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, a également exprimé la condamnation par son pays des violations continues du droit international et des normes humanitaires par Israël.
Cette attaque ciblée, qui intervient au moment où les médiateurs tentent de relancer les négociations pour un accord d’échange d’otages qui pourrait aboutir à un cessez-le-feu permanent, montre l’intention du gouvernement israélien de faire échouer et de saper ces efforts, a-t-il déclaré.
Le porte-parole a appelé à la fin des violations continues du droit international par Israël et a exhorté à ce que les responsables de ces atrocités soient tenus pour responsables.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a également condamné l’attaque des forces d’occupation israéliennes contre l’école Al-Taba’een.
Dans un communiqué, le ministère a souligné la nécessité urgente de mettre fin aux massacres dans la bande de Gaza, dénonçant l’inaction de la communauté internationale à tenir Israël responsable de ses crimes.
Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a qualifié le bombardement de l’école par Israël d’agression ouverte.
Nous réitérons une fois de plus notre demande pour que la direction et les forces de sécurité israéliennes soient traduites en justice pour le génocide des Palestiniens et les crimes de guerre commis en Palestine, a déclaré Sharif.
L’Irak a également condamné l’attaque israélienne. Ces agressions continues contre des civils constituent une violation flagrante des normes et conventions internationales, a déclaré le ministère irakien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Elles démontrent également le mépris d’Israël pour les efforts mondiaux visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il ajouté.
Le ministère a exhorté la communauté internationale, en particulier le monde islamique, à adopter une position ferme pour arrêter l’agression israélienne contre les Palestiniens.
À l’aube de ce samedi, le bureau des médias du gouvernement à Gaza a déclaré que L’armée d’occupation israélienne a commis un massacre à l’intérieur de l’école Al-Taba’een dans la ville de Gaza, faisant plus de 100 martyrs et des dizaines de blessés.
Selon la même source, l’armée d’occupation a directement bombardé les personnes déplacées alors qu’elles accomplissaient la prière de l’aube.