Le président palestinien présente ses condoléances à son homologue israélien
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a adressé un message de condoléances à son homologue israélien, Reuven Rivlin, pour les victimes d’une bousculade survenue hier soir après minuit, lors de la participation de dizaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes au plus grand rassemblement depuis la pandémie de Coronavirus, en Galilée occidentale lors de la visite annuelle de pèlerinage au tombeau du Rabbi Shimon Bar Yochai sur le Mont Meron.
Le journal hébreu Yediot Aharonot a rapporté qu’Abbas a déclaré dans un message de condoléances adressé à Rivlin: Nous exprimons notre chagrin pour la tragédie qui a fait des dizaines de victimes, et il a ajouté: Nous prions pour les victimes et nous espérons que les blessés seront guéris.
Quarante-cinq Israéliens ont été tués et plus de 103 ont été blessés, dans une bousculade sévère et bondés lors d’un festival religieux (Festival de la torche) dans le village de Meron, près de Safad, dans le nord d’Israël, après minuit la nuit dernière, environ cent mille personnes y ont participé, selon la chaîne officielle israélienne Kan.
Israël a annoncé un état de deuil national dimanche prochain pour les victimes de la bousculade qui a entraîné la mort d’au moins 45 personnes et en a blessé 150 autres, dont 6 dans un état grave au cours d’un festival religieux, le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête globale sur l’incident.
Benyamin Netanyahu a déploré une grande catastrophe et a ajouté sur Twitter, nous prions tous pour le bien-être des victimes.
Netanyahu, qui a visité le site de l’accident, a ajouté: Je voudrais déclarer un deuil national dimanche, afin que nous nous unissions tous avec le chagrin du peuple et prions pour la paix des blessés.
Des juifs ultra-orthodoxes dirigent la tombe du rabbin Shimon Bar Yohai sur le mont Meron près de la ville de Safed, à l’occasion de la fête Lag Baomer, au cours de laquelle ils célèbrent la fin d’une épidémie mortelle qui s’est propagée parmi les élèves des écoles talmudiques à l’époque du rabbin qui vécut au IIe siècle.
par: Arab Observer