Manifestations contre la réunion du Conseil central palestinien à Ramallah
Des centaines de Palestiniens ont participé aujourd’hui, dimanche, à des veillées de protestation au rond-point d’Al-Manara dans les villes de Ramallah et de Gaza, en refusant de convoquer le Conseil central, considérant que sa convocation dans ces circonstances est une continuation de l’état d’exclusivité et de domination de l’Organisation de libération de la Palestine et la décision palestinienne.
Les participants ont brandi des slogans appelant à des élections, à l’arrêt de l’état d’exclusivité et à la non-dissimulation de projets suspects, auxquels s’ajoute le principe de paix économique, promu par l’actuelle administration américaine et le gouvernement d’occupation israélien.
Les participants ont mis en garde contre le fait de retirer la décision palestinienne des mains du Conseil national en faveur du Conseil central et de l’utiliser comme décoration pour dissimuler ce que fait l’autorité illégitime.
Le Front populaire de libération de la Palestine, deuxième faction de l’Organisation de libération de la Palestine après le mouvement « Fatah », boycotte la réunion du Conseil central, ainsi que les mouvements « Hamas » et « Djihad islamique », le « National Initiative « , et des personnalités indépendantes et distinguées, notamment le Dr Hanan Ashrawi et Fayhaa Abd al-Hadi, le Dr Ahmed Jamil Azm, le Dr Hassan Khreisha et le Dr George Jaqman, avec l’espoir qu’un certain nombre d’autres indépendants ne le feront pas assister à la réunion ce soir.
Les dirigeants du courant de réforme démocratique du mouvement Fatah ont refusé de tenir la session du Conseil central en cette période difficile, compte tenu de la division et de l’état d’exclusivité et de domination, et en ignorant le Conseil national, qui est considéré comme l’autorité suprême et le conseil global des factions palestiniennes.
De son côté, le chef du Fatah Nasser al-Qudwa, , chef du Forum national palestinien, a appelé lors d’un symposium organisé par le « Cambridge Center for Palestine Studies » hier soir, à retirer tout attribut de légitimité à la réunion centrale du 6 février.
Le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine a ouvert sa session à 18h30 aujourd’hui, au siège de la présidence palestinienne « Al Muqata’a » dans la ville de Ramallah, l’ordre du jour qui a été distribué comprend la ratification du projet d’ordre du jour, la vérification du quorum, le discours du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et l’élection d’un nouvel organe à la présidence du Conseil national palestinien.
Le conseil centrale doit élire des membres du Comité exécutif de l’Organisation de libération pour succéder aux personnalités décédées ou démissionnaires, et un nouveau chef du Conseil national, à la place de Salim al-Zanoun, qui a récemment présenté sa démission.
par: Arab Observer