Washington s’oppose à la déclaration du Conseil de sécurité sur l’escalade israélienne contre les Palestiniens
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi 12 mai une nouvelle réunion d’urgence sur le conflit opposant les Israéliens et les Palestiniens, sans à nouveau s’entendre sur une déclaration en raison d’une opposition persistante des Etats-Unis, premier soutien des Israéliens, selon des diplomates.
La Chine, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU en mai, a appelé mercredi le Conseil à prendre des mesures pour aider à apaiser les tensions persistantes entre la Palestine et Israël.
Selon plusieurs sources, une majorité des 15 membres du Conseil de sécurité était en faveur de l’adoption d’une déclaration commune visant à faire baisser la tension. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de la mission américaine auprès de l’ONU.
Lundi déjà, lors d’une première réunion en urgence, les Etats-Unis avaient refusé l’adoption d’un texte conjoint proposé par la Tunisie, la Norvège et la Chine, appelant les deux parties à s’abstenir de toute provocation.
Pour les Etats-Unis, «le Conseil de sécurité marque sa préoccupation en se réunissant, pas besoin de plus», a indiqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat. «Les Etats-Unis ne semblent pas considérer qu’une déclaration aide à une désescalade», a ajouté un autre diplomate, également sous couvert d’anonymat.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré que la Chine avait travaillé avec les pays concernés pour rédiger un communiqué de presse du président du Conseil de sécurité, la majorité des pays soutenant le projet de déclaration et s’engageant à le publier au plus tôt possible. Cependant, il est dommage que le Conseil ne soit pas encore parvenu à un accord à ce sujet, a-t-elle ajouté.
La Chine condamne la violence contre les civils et appelle toutes les parties à prendre des mesures propices à l’apaisement des tensions et à promouvoir le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région dès que possible, a ajouté Mme Hua.
par: Arab Observer