Al-Sissi rejette la politique de déplacement forcé de palestiniens
Le président Abdel Fattah al-Sissi a présidé une réunion du Conseil de sécurité nationale, au cours de laquelle les développements de la situation régionale ont été examinés, notamment en ce qui concerne l’escalade militaire dans la Bande de Gaza ».
Selon le communiqué la Présidence, »la réunion a pris les décisions suivantes : Poursuivre les contacts avec les partenaires internationaux et régionaux pour une désescalade et pour mettre fin aux attaques visant des civils et chercher à intensifier les contacts avec les organisations humanitaires internationales et régionales afin de fournir les aides humanitaires nécessaires ».
Le Conseil de sécurité nationale a, également, souligné »que la solution à deux États est la seule solution de consensus au conflit israélo-palestinien, tout en rejetant la politique de déplacement forcé ou les tentatives de liquidation de la question palestinienne aux dépens des pays voisins ».
»L’Egypte fait tout pour calmer la situation et de reprendre le processus de paix », a rapporté le communiqué citant le Conseil national de sécurité.
Au cours de réunion, il a été a également décidé »d’accueillir un sommet régional et international en Egypte afin d’examiner les récents développements à Gaza et l’avenir de la cause palestinienne »,
Des sources officielles égyptiennes, dans des déclarations aux médias, ont mis en garde contre les tentatives israéliennes de déplacer les habitants de Gaza vers la péninsule égyptienne du Sinaï.
Pour la neuvième journée consécutive, l’armée israélienne continue de bombarder les civils à Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés, en plus de la destruction des tours et des bâtiments résidentiels, des propriétés publiques et privées et des infrastructures, provoquant des déplacements massifs de la population palestinienne, en plus de la suspension des approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture, entre autres nécessités vitales à la Bande de Gaza.
À l’aube du samedi 07 octobre, l’opération militaire « Déluge d’Al-Aqsa » a été lancée contre Israël par le Hamas en collaboration avec d’autres factions palestiniennes à Gaza, en réponse « aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée ».
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des frappes intensives contre de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens, qui subissent de conditions de vie détériorées, à cause du blocus israélien en place depuis 2006.