Le conseil ministériel ratifie les décrets présidentiels promulgués par Saied
Le président tunisien Kais Saied a présidé, au palais de Carthage, les travaux du conseil ministériel hebdomadaire, qui a débattu de la situation générale du pays, notamment sur les plans économique et social.
Il a souligné la nécessité de stimuler le secteur privé et d’encourager l’initiative individuelle, les projets et la création d’emplois, appelant à la nécessité d’harmoniser les programmes d’enseignement supérieur avec les besoins du marché du travail.
Saied a souligné, « d’unir les efforts en ce moment historique et de restaurer la confiance du citoyen et de l’acteur économique dans les institutions de l’Etat ».
Le Conseil ministériel a évoqué la situation générale du pays, notamment sur les plans économique, social, et plusieurs autres points principalement liés à :
– Les décrets signés le 20 mars 2022,
– Fédérer les efforts en ce moment historique et restaurer la confiance du citoyen et de l’acteur économique dans les institutions étatiques,
– Stimuler le secteur privé, encourager l’initiative individuelle, lancer des projets et créer des emplois,
– Harmoniser les programmes d’enseignement supérieur avec les besoins du marché du travail,
– Renforcer les mécanismes de surveillance et d’inspection environnementale dans les régions,
Le Conseil des ministres a également approuvé les projets de décrets et ordonnances présidentiels notamment les suivants :
– Un projet de décret portant approbation de l’accord entre la République tunisienne et l’Union européenne relatif à la participation de la République tunisienne au Programme Europe Créative (2021-2027), signé à Bruxelles le 07 février 2022.
– Projet de décret portant instauration des amendes de retard liées au Registre National des Entreprises.
– Projet de décret présidentiel modifiant le décret gouvernemental n° 2017-93 du 19 janvier 2017, prorogeant le délai accordé aux associations de petit crédit pour l’application du décret n° 2011-117 du 5 novembre 2011 réglementant l’activité des établissements de microfinance.
– Un projet d’arrêté présidentiel portant création d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique…
Dimanche dernier, le président tunisien Kais Saied a annoncé une série de décrets présidentiels, qu’il a considérés comme « des étapes historiques pour restaurer la dignité des Tunisiens » et sauver ce qui a été gâché au cours des dernières années.
Said a publié un décret relatif à la réconciliation pénale et un décret relatif à la création d’entreprises privées, en plus d’un décret criminalisant la spéculation et engageant la responsabilité légale de quiconque accaparerait les produits de base et alimentaires au peuple tunisien.
par: Arab Observer