Corée du Nord: La nouvelle alliance américaine déclenchera une course à l’armement nucléaire

La nouvelle alliance américaine dans la région Asie-Pacifique et le récent contrat américain pour des sous-marins avec l’Australie pourraient déclencher une « course aux armements nucléaires » dans la région, a jugé lundi la Corée du Nord.

« Il s’agit d’actes extrêmement indésirables et dangereux qui vont troubler l’équilibre stratégique dans la région Asie-Pacifique et vont déclencher une course à l’armement nucléaire », a indiqué pour sa part l’agence de presse d’Etat nord-coréenne KCNA citant un responsable du ministère du Corée du Nord des Affaires étrangères..

« Cela montre que les Etats-Unis sont le principal coupable qui met en danger le système international sur la non-prolifération nucléaire. »

Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour contrer la Chine, AUKUS, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire qui a sorti de fait les Français du jeu.

Cela montre que les Etats-Unis sont le principal coupable qui met en danger le système international sur la non-prolifération nucléaire

Mercredi, le lancement de deux missiles balistiques nord-coréens vers la mer a été suivi de quelques heures par celui d’un missile balistique depuis un sous-marin par la Corée du Sud, devenue ainsi le septième pays au monde à disposer de cette technologie de pointe.

Washington, allié de Séoul, a aussitôt « condamné » les tirs de Pyongyang, effectués « en violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU » et qui représentent « une menace pour les voisins ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page