Coronavirus: Plus d’un milliard de personnes sont en confinement
Plus d’un milliard de personnes à travers la planète sont désormais assignées à résidence et les barrages se renforcent encore lundi, avec un confinement général notamment en Grèce.
La France se prépare à prolonger le confinement au-delà de fin mars. Un projet de loi d’urgence sanitaire adopté durant le week-end permet aux employeurs d’imposer une semaine de congés payés aux salariés confinés après un accord d’entreprise ou de branche, une mesure critiquée par plusieurs partis d’opposition.
Le gouvernement espagnol va prolonger le confinement jusqu’au 11 avril.
Au Royaume-Uni, où écoles, pubs, cinémas sont désormais fermés, un projet de loi donnant des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre le coronavirus doit être examiné lundi. Pour éviter leurs faillites, le gouvernement va reprendre financièrement la main sur les lignes ferroviaires privatisées.
A Moscou, le maire a ordonné aux retraités de rester confinés ou de partir dans leur datcha.
L’Arabie saoudite va imposer un couvre-feu nocturne pendant trois semaines.
La défiance restait le maître mot lundi sur les marchés avec de sévères reculs boursiers tant en Asie qu’en Europe liés aux inquiétudes sur le plan de relance géant américain, ainsi qu’à une cascade d’avertissements sur résultats.
Au Brésil, la banque étatique de développement BNDES va injecter dans l’économie quelque 11 milliards de dollars pour protéger les emplois.
Le constructeur aéronautique européen Airbus annule le versement de dividendes à ses actionnaires au titre de l’année 2019, et reprend au ralenti sa production en Espagne et en France.
Jusqu’ici inflexible quant à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo prévus du 24 juillet au 9 août, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a admis lundi qu’un report « pourrait devenir inévitable », à l’instar du CIO dimanche.
Le Canada a d’ores et déjà pris la « décision difficile » de ne pas y envoyer d’équipes et une majorité des athlètes américains seraient pour un report.
Le nouveau coronavirus a fait au moins 14.711 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10h00 GMT. Plus de 336.360 cas d’infection sont diagnostiqués dans 174 pays.
L’Italie compte 5.476 morts pour 59.138 cas.
La Chine, où l’épidémie a débuté fin décembre, dénombre 3.270 décès (81.093 cas).
Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine sont l’Espagne avec 2.182 morts (33.089 cas), l’Iran avec 1.812 morts (23.049 cas), la France avec 674 morts (16.018 cas), et les États-Unis avec 471 morts (35.224 cas).
La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin, au moment où plusieurs pays sont engagés dans une course pour découvrir un moyen de combattre l’agent pathogène.
La Russie a commencé à tester un vaccin sur des animaux.
Un essai clinique a été lancé dimanche dans au moins sept pays européens pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus. Il va inclure en tout 3.200 patients, dont 800 Français.
Hong Kong interdit désormais toute entrée aux non-résidents.
Les Emirats arabes unis ferment les centres commerciaux et restaurants. Les étrangers ayant habituellement le droit de résidence sont interdits d’entrée jusqu’à nouvel ordre.
Les passagers des vols internationaux à destination de Pékin doivent désormais effectuer une escale préalable dans une ville chinoise afin d’y subir des examens médicaux.
par: Arab Observer