Couvre-feu dans 31 villes en Turquie après l’épidémie de Coronavirus
La Turquie a franchi la barre des 1.000 morts liés à la pandémie de coronavirus avec 98 nouveaux décès annoncés vendredi par le ministre de la Santé.
Dans ce cadre, un couvre-feu a été décrété pour 48 heures dans 31 provinces.
Le ministère turc de l’Intérieur a mis en vigueur un couvre-feu à partir de cette nuit jusqu’au 12 avril à minuit dans 30 grandes villes et à Zonguldak.
« Ce n’est pas un couvre-feu ordinaire. C’est une mesure prise pour endiguer l’épidémie…Il prendra fin dimanche à minuit », a déclaré le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu.
L’épidémie a fait au total 1.006 morts parmi 47.029 cas recensés en Turquie, a précisé le ministre Fahrettin Koca lors d’une conférence de presse à Ankara. Selon lui, 2.423 malades atteints du Covid-19 et hospitalisés ont par ailleurs guéri. Le ministre a affirmé que plus de 307.000 tests de dépistage avaient été réalisés à ce jour en Turquie, où le taux de décès parmi les personnes atteintes du virus s’élève selon lui à 2,15%.
La Turquie est confrontée depuis plusieurs jours à une accélération de l’épidémie avec plus de 3.000 nouveaux cas annoncés quotidiennement depuis le 4 avril. Face à cette situation, le président Recep Tayyip Erdogan a multiplié les mesures: les écoles, bars et espaces culturels ont été fermés, les vols suspendus et les déplacements restreints.
Mais des opposants et médecins exhortent M. Erdogan à mettre en place un confinement généralisé, une mesure rejetée par le président qui ne veut pas paralyser la fragile économie turque. Pour le moment, seules les personnes âgées de plus de 65 ans, de moins de 20 ans ou atteintes de maladies chroniques n’ont pas le droit de sortir, même pour faire leurs courses.
Jeudi, les autorités turques ont annoncé qu’elles allaient surveiller les mouvements des personnes testées positives au nouveau coronavirus et de leurs proches grâce à une application pour smartphone.
Vendredi, le chef de l’Association médicale turque a averti que la plus grande ville du pays, Istanbul, pourrait bientôt manquer de lits dans les unités de soins intensifs de l’hôpital.
La ville avec ses 16 millions d’habitants compte 4600 lits dans les unités de soins intensifs. Quatre-vingt pour cent d’entre eux sont déjà utilisés, a déclaré à l’agence de presse dpa Sinan Adiyaman, président de l’association médicale.
Le premier cas d’infection au nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois dans la république le 11 mars, depuis lors 181.000 tests ont été réalisés pour une population de 83 millions d’habitants.
par: Arab Observer