Covid-19: plus de 18 100 décès enregistrés en vingt-quatre heures
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,1 millions de morts dans le monde et plus de 100 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 27 janvier. Plus de 18 100 décès ont été enregistrés en vingt-quatre heures sur la planète.
Le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant détecté britannique du coronavirus s’élevait à 70 au 25 janvier, soit dix de plus qu’au 12 janvier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi.
Le variant sud-africain, qui, comme le britannique, est considéré comme beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, poursuit aussi sa propagation. Il est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit dans huit pays de plus qu’au 12 janvier, détaille l’OMS dans sa revue épidémiologique hebdomadaire.
L’apparition du variant P1 suscite ces derniers jours de nouvelles inquiétudes, qui viennent s’ajouter à celles concernant le variant anglais, très contagieux, et le variant sud-africain. Les craintes apportées par le variant brésilien, déjà détecté ce mois-ci, outre au Japon, en Allemagne et dans le Minnesota, ont motivé l’interdiction de vols en provenance du Brésil de divers pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie et Pérou.
Le gouvernement britannique impose, désormais, une quarantaine à l’hôtel aux résidents du Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque. Les voyageurs venant de 22 pays, comme l’Afrique du Sud, le Portugal et des pays d’Amérique du Sud, sont concernés. Les arrivées en provenance de ces pays sont déjà interdites aux personnes ne résidant pas au Royaume-Uni.
La Slovaquie a resserré son régime de confinement en exigeant des résultats de tests négatifs pour pouvoir sortir de son domicile. A l’exception des moins de 15 ans et des plus de 65 ans, tout le monde doit avoir la confirmation d’un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique, où qu’il aille : au travail, chez le médecin ou chez l’épicier.
La Norvège a annoncé la fermeture, dans la nuit de jeudi à vendredi, de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d’éviter la propagation de nouveaux variants.
La Finlande interdit depuis mercredi les voyages « non essentiels » vers son territoire.
En revanche, la ville de Moscou, s’appuyant sur une baisse du nombre de contaminations, poursuit l’allègement des restrictions. Bars, restaurants et boîtes de nuit pourront de nouveau rester ouverts après 23 heures et le télétravail pour 30 % des personnels n’est plus obligatoire.
Quelque 79,2 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans au moins 69 pays ou territoires, selon un comptage effectué par l’AFP à partir de sources officielles mercredi. La vaccination est, pour l’heure, un privilège des pays à « revenu élevé » qui concentrent 62 % des doses administrées dans le monde alors qu’ils ne regroupent que 16 % de la population mondiale.
L’Union européenne (UE) demande au laboratoire britannique AstraZeneca de lui livrer comme convenu des vaccins contre le Covid-19 produits dans deux usines situées au Royaume-Uni, a déclaré, mercredi, la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides.
Bruxelles conteste les explications du président-directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, selon lequel la production des usines au Royaume-Uni est réservée aux Britanniques en vertu de l’accord conclu avec Londres, trois mois avant le contrat signé avec l’UE.
Selon une source communautaire, le groupe ne prévoit de livrer au premier trimestre qu’« un quart » des doses initialement promises aux Vingt-Sept. Dans le contrat conclu par l’UE en août, portant à près de 400 millions de doses du vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford, le laboratoire devait recourir à quatre usines pour assurer sa production : deux au sein de l’UE, dont une Belgique, et deux au Royaume-Uni, d’après une responsable européenne.
par: Arab Observer