Crash d’un hélicoptère transportant le président iranien dans la province de l’Azerbaïdjan oriental
Un hélicoptère de la présidence de l’Iran a été impliqué dimanche dans un accident dans le nord-ouest du pays, et l’incertitude demeurait sur le sort du président Ebrahim Raïssi qui serait l’un des passagers à bord, ont annoncé des médias officiels.
Un accident est survenu avec l’hélicoptère transportant le président dans la région de Jofa, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, a indiqué la télévision d’Etat.
L’appareil faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, dont deux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, d’où M. Raïssi devait rejoindre Téhéran.
M. Raïssi s’est rendu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan orientale, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.
Le président Raïssi, âgé de 63 ans, se trouvait à bord de l’appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l’agence Irna.
D’intenses recherches étaient en cours dimanche après-midi dans le nord-ouest de l’Iran pour retrouver l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi.
Les recherches étaient rendues très difficiles par les « conditions météorologiques défavorables », dont le brouillard, a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’Etat. « Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone », a-t-il ajouté, alors que ce lieu serait situé dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan.
La télévision d’État iranienne diffusait en début de soirée des images de fidèles en train de prier pour la santé du président dans plusieurs mosquées, dont celle de la ville sainte de Mashhad (nord-est).
Elle montrait aussi des images de plusieurs membres du Croissant-Rouge iranien marchant dans un épais brouillard dans la zone de recherches avant la tombée de la nuit. Plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage, avaient été envoyées sur place, selon Irna.
Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à ne pas s’inquiéter pour le pays alors que les recherches se poursuivaient dimanche.
Le peuple iranien ne devrait pas s’inquiéter, il n’y aura pas de perturbation pour le pays, a déclaré le dirigeant, en disant espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la nation; Priez tous pour la santé de ces serviteurs, a-t-il ajouté dans un discours devant des familles de membres des Gardiens de la révolution.