Crise politique entre l’Égypte et Israël
Des informations israéliennes et internationales ont récemment fait état d’une crise politique entre l’Égypte et Israël, due au fait que Tel Aviv a ignoré les demandes du Caire de réduire les tensions en Cisjordanie, à la suite de l’escalade militaire dans la Bande de Gaza, au cours de la première semaine d’août.
Ronen Bar, directeur de l’agence israélienne de sécurité intérieure (Shin Bet), s’est rendu, dimanche, dans la capitale égyptienne, afin de rencontrer son homologue égyptien, Abbas Camel, dans le but d’apaiser une crise politique entre l’Égypte et Israël, indiquent les médias israéliens.
La chaîne officielle israélienne Kan a rapporté que le patron du « Shin Bet » était arrivé au Caire et avait tenu des réunions avec des responsables égyptiens.
Selon la chaîne israélienne, cette visite vise à apaiser la crise qui s’est déclarée entre Israël et l’Égypte et à remettre les relations sur la bonne voie.
Selon la chaîne officielle Kan, la crise résulte du fait que Tel Aviv a ignoré les demandes égyptiennes visant à réduire les tensions en Cisjordanie.
Grâce à la médiation égyptienne, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance palestinien « Jihad islamique » est entré en vigueur dans la Bande de Gaza le 7 août, au terme de trois jours d’escalade militaire durant lesquels l’armée israélienne a lancé des raids contre la Bande de Gaza, tuant 49 personnes et en blessant 360 autres.
Après l’accord de trêve à Gaza, la Cisjordanie a été le théâtre d’une escalade israélienne, l’armée israélienne ayant mené une série d’interpellations d’activistes, principalement dans les villes de Jénine, Naplouse et Tubas, au cours desquelles un certain nombre de Palestiniens ont été tués.
par: Arab Observer