Cristiano Ronaldo marque et la Juventus bat Bologne (2-1)
Cristiano Ronaldo marque et la Juventus gagne : la Serie A a connu une soirée sans surprise samedi avec la victoire du club turinois contre Bologne (2-1) lors de la 8e journée, qui confirme le statut de leaders du Portugais et des siens.
Turinois n’ont toutefois pas eu la partie facile et les deux dernières minutes ont été brûlantes pour eux, avec une main suspecte de De Ligt dans sa surface et une double action à la dernière seconde, sur laquelle la Juve a été sauvée par la transversale puis par Gianluigi Buffon, bientôt 42 ans, auteur d’un arrêt de jeune homme devant Federico Santander.
Mais les bianconeri ont également eu de longues périodes de nette domination et leur succès, le septième en huit matches de championnat cette saison, est mérité.
Il est venu de deux hommes forts du début de saison turinois : Cristiano Ronaldo et Miralem Pjanic. Le Portugais, qui avait reçu avant le coup d’envoi un maillot floqué du N.700 comme son nombre de buts inscrits en carrière, a ajouté le 701e à sa collection avec une frappe sèche du droit à la 19e minute.
Bologne, alors pourtant asphyxié par le rythme des Turinois, a trouvé le moyen d’égaliser rapidement sur une belle volée du défenseur Danilo (26e). Mais à la 54e minute, Pjanic a redonné l’avantage à la Juve avec un tir du droit au bout d’une action confuse.
Avec cette victoire, la Juventus, avec laquelle Rabiot était pour une fois titulaire à la place de Matuidi, prend provisoirement quatre longueurs d’avance en tête sur l’Inter Milan, qui ne jouera que dimanche sur le terrain de Sassuolo.
Derrière, Naples (4e) s’est rapproché du podium à la faveur de sa victoire 2-0 face au Hellas Vérone, mais aussi de la légèreté de l’Atalanta Bergame, qui a laissé filer une avance de trois buts sur le terrain de la Lazio Rome (3-3).