Dahlan et la présidence palestinienne répondent aux déclarations de Friedman
Le dirigeant palestinien Mohammed Dahlan, leader de parti de réforme du Fatah, a répondu aujourd’hui, jeudi, aux déclarations attribuées à l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, en disant: « celui qui n’est pas élu par son peuple ne pourra pas diriger et accéder l’indépendance nationale. »
Il a ajouté sur sa page Facebook: «Moi, Mohammed Dahlan,, je suis convaincu que la Palestine a un besoin urgent de renouveler la légitimité de tous les dirigeants et institutions palestiniens, et cela ne sera réalisé que par des élections nationales globales et transparentes et personne n’est encore né qui puisse nous imposer sa volonté.
Et Dahlan a poursuivi: « Si ce qui est attribué à l’ambassadeur américain auprès du pays occupant est correct, alors ce n’est rien de plus qu’une tactique trompeuse visant à en terroriser certains et à déstabiliser le front intérieur. »
Dahlan a ajouté: «J’espère que tout le monde ne tombera pas dans le piège de ces tactiques soigneusement conçues, et travaillons ensemble pour restaurer notre unité nationale et convenir de nos constantes nationales et des moyens de les atteindre. Rien ne vaut la peine de se battre intérieurement, et toutes les capacités et toutes les énergies doivent être dûment consacrées à la libération de notre patrie et de notre grand peuple.
La présidence palestinienne s’est indignée, jeudi, des déclarations de l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, qui a affirmé que son pays envisageait de remplacer le président Mahmoud Abbas par Mohammed Dahlan, ancien chef de file du mouvement « Fatah ».
Le porte-parole officiel de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré dans un communiqué diffusé par l’agence de presse palestinienne officielle, Wafa, que « la politique des menaces, des pressions constantes et des tentatives de chantage à l’encontre du président et des dirigeants palestiniens est condamnée à l’échec ».
Et d’ajouter : « Les campagnes suspectes et les conspirations visant à affaiblir notre cause nationale, ainsi que les attaques contre les symboles de notre peuple sont sans intérêt, car c’est notre peuple qui établira sa carte et choisira ses dirigeants ».
Abu Rudeineh a souligné que seul le peuple palestinien décide du choix de ses dirigeants sur des bases démocratiques, et non par des menaces et des intimidations.
Friedman a accordé, jeudi, un entretien au quotidien « Israel Hayom », proche du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
En réponse à une question sur la possibilité que les États-Unis étudient la possibilité de faire appel à Dahlan, qui réside aux Émirats arabes unis, pour diriger le nouveau gouvernement palestinien, Friedman a répondu : « Nous y réfléchissons, mais nous n’avons aucune envie de modeler la direction palestinienne ».
par: Arab Observer