Dahlan met en garde contre la transformation du conflit politique avec Israël en conflit religieux
Le dirigeant palestinien, Mohammed Dahlan, a mis en garde contre la transformation du conflit politique avec l’occupation israélienne en un conflit religieux en raison de la poursuite de la politique de judaïsation et des incursions dans la mosquée Al-Aqsa, notant que cela constituerait une bombe à retardement qui menace tout le monde, et aura des répercussions et des effets négatifs sur le Moyen-Orient et le monde.
Dahlan a passé en revue jeudi,, avec une délégation américaine, sa vision de la résolution du conflit palestino-israélien et les mécanismes à suivre pour faire aboutir la solution à deux États à la lumière de la politique israélienne menée depuis vingt ans de colonisation, de judaïsation et la politique d’apartheid, qui constitue un obstacle et a rendu difficile la solution à deux États sur le terrain en tant qu’option stratégique pour mettre fin au conflit.
Cela s’est produit lors de la réception par Dahlan d’une délégation américaine qui comprenait Robert Nicholson, chef du projet Philos, et une équipe de 20 participants au projet, y compris des travailleurs des gouvernements fédéraux américains, des spécialistes de la sécurité nationale, des étudiants diplômés, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme. .
Dahlan a déclaré que la mise en œuvre de tout accord doit inclure l’approbation des conditions palestiniennes, israéliennes et américaines, et l’absence de l’une de ces approbations peut constituer un obstacle à la mise en œuvre de tout accord, en particulier l’option de la solution à deux États, dont nous ne devrions pas être trop optimistes, car il existe de nombreux obstacles sur le terrain qui s’opposent à sa mise en œuvre.
Dahlan a clairement indiqué que la présence d’une administration américaine forte, capable de mettre en pratique la solution à deux États, peut contribuer au succès du processus de paix et à la poursuite de la solution à deux États en tant qu’option stratégique.
Lors de sa rencontre avec la délégation politique, Dahlan a indiqué que le comportement continu d’Israël dans la destruction de la solution à deux États par ses démarches systématiques sur le terrain et l’absence de pression américaine, la meilleure solution est d’évoluer vers l’option « un État » qui met la démocratie d’Israël à l’épreuve, en établissant un seul État pour tous ses citoyens égaux en droits et en devoirs.
Il est à noter que Dahlan a récemment présenté devant une conférence politique l’option d’un seul État comme la meilleure option pour mettre fin au conflit palestino-israélien.
par: Arab Observer