Ahmet Davutoglu accuse Erdogan d’avoir causé des catastrophes en Turquie
L’ancien Premier ministre turc et le chef du Parti de l’avenir, Ahmet Davutoglu, a accusé le régime d’Erdogan d’avoir provoqué des catastrophes dans le pays, où se répandent des violations déraisonnables des droits de l’homme, et chaque jour des nouvelles de la torture, et des citoyens qui ont disparu.
Samedi, Davutoglu a adressé une série de critiques au gouvernement du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, en raison de la dévaluation de la monnaie nationale, de la baisse des indicateurs économiques, ainsi que de la politique d’hostilité pratiquée par le ministre turc de l’Intérieur à l’égard du président de la Cour constitutionnelle suprême.
Davutoglu a déclaré, lors d’un discours lors d’une conférence de son parti, dans l’État d’Adiyaman: « M. Erdogan dit, sans parler de la crise politique, notre économie s’améliore, pour l’amour de Dieu, ressentez-vous une amélioration de l’économie? Chers frères de l’AKP et du MHP, pensez-vous que l’économie est au sommet? ».
Davutoglu a ajouté: « Ceux (Erdogan) qui ont lancé le slogan de la baisse du taux d’intérêt continuent d’augmenter le taux d’intérêt, il y a du chômage, il y a de l’inflation, il y a des coûts et des injustices, et il y a un mépris pour l’emploi. »
Commentant les déclarations du ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, adressées au président de la Cour constitutionnelle suprême, Zohto Arslan, l’ancien Premier ministre turc a déclaré: »Ils veulent une administration complètement arbitraire, indisciplinée et illégale, leur force n’est pas suffisante,ils ne peuvent supporter le rappel occasionnel de la loi par la Cour constitutionnelle suprême. »
Plus tôt ce mois-ci, Soylu a attaqué Arslan, dans le contexte de la décision de la Cour suprême d’annuler une clause de la loi sur les manifestations et réunions publiques, déclarant que « les manifestations et les marches ne peuvent pas être organisées sur les autoroutes interurbaines ».
Le ciblage d’Arslan par Soylu est intervenu après que la Cour constitutionnelle a statué le 11 septembre en faveur d’un groupe de mineurs, dont les autorités de marche les ont empêchés de marcher entre les villes, en octobre 2019.
Le ministère de l’Intérieur a interdit une marche pour les mineurs, exigeant le paiement de leurs salaires et cotisations, mais la Cour constitutionnelle a annulé l’article sur lequel le ministère de l’Intérieur s’appuyait pour empêcher la manifestation, ce qui a provoqué la colère de Soylu.
La Turquie fait face à une crise des droits humains depuis que le président Recep Tayyip Erdogan a pris le pouvoir. Les actions récentes de la Turquie dans le domaine de la politique intérieure et de la politique étrangère ont attiré l’attention du monde entier. La Turquie, sous le règne autocratique de Recep Tayyip Erdogan, est témoin d’une situation controversée des droits de l’homme, remplie de problèmes tels que la surveillance étatique à grande échelle.
par: Arab Observer