Plan turc-Fraternité en secret pour l’arrivé de Dbeibah à la présidence de la Libye
Les cercles politiques libyens ont rapporté qu’un plan turc coordonné avec la Fraternité de Libye est mené en secret dans le but de permettre au chef intérimaire du gouvernement intérimaire libyen, Abdel Hamid Dbeibah, de se présenter aux élections présidentielles.
Le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré Dabaiba, vendredi à Istanbul, pour discuter des relations bilatérales entre la Libye et la Turquie, selon ce qui a été officiellement annoncé. Rencontre.
Et la semaine dernière, un rapport attribué aux services de renseignement libyens, sous le point « confidentiel et urgent », a indiqué que Dbeibah a révélé lors d’une réunion tenue récemment dans la ville de Misurata et à laquelle ont assisté un certain nombre de dignitaires et dirigeants de formations armées, son intention de se présenter aux élections, soulignant qu’« il a des arrangements notamment avec Imad al-Sayeh, chef de la commission électorale ».
Selon le rapport, « Dbeibah cherche à annoncer sa candidature dans les prochains jours», il a alloué 70 millions de dollars pour mettre en œuvre sa campagne de propagande, et il est actuellement en train d’affecter un adjoint pour mener ses affaires en coordination avec lui.
Il a également revendiqué la formation d’une salle de travail dirigée par des proches collaborateurs de Dabaiba dont la mission serait de travailler 24 heures sur 24 avec le ministre de l’Intérieur Khaled Mazen pour soutenir les chances de Dabaiba de remporter les élections.
L’annonce par le chef du Parti démocrate en Libye, Mohammed Sawan, affilié à l’organisation des Frères musulmans, de son soutien à la tenue des élections législatives et présidentielles à temps, comme seule issue à l’étape actuelle, a suscité la polémique, où il a surligné l’évolution de la position du groupe concernant les droits du 24 décembre prochain.
Les milieux politiques libyens ont estimé que la position de Mohammed Sawan était due au pari des Frères musulmans, en pleine coordination avec le régime turc, sur le chef par intérim du gouvernement intérimaire, Abdel Hamid Dbeibah, pour la présidence de la Libye, après avoir créé le conditions nécessaires à sa candidature.
par: Arab Observer