Dbeibah cesse de verser les salaires de l’armée nationale libyenne
L’armée nationale libyenne a révélé que le gouvernement intérimaire dirigé par Abdul Hamid Dbeibah avait suspendu le paiement des salaires des forces armées pour le quatrième mois consécutif, affirmant qu’il n’y avait pas de solde, dans une indication de l’arrivée de la relation entre les deux parties à une rupture.
Le directeur du département d’orientation morale du commandement général de l’armée libyenne, le général de division Khaled al-Mahjoub, a déclaré jeudi dans un communiqué que l’arrêt de payer des salaires des forces armées signifie la mort d’un demi-million de personnes qui sont les familles de les soldats.
Al-Mahjoub a ajouté que malgré l’intervention et l’adressage du Parlement et du Comité militaire 5 + 5, mais pour le quatrième mois consécutif, Dabaiba s’est montré réticent et empêche le paiement des salaires des forces armées qui assuraient la subsistance des les Libyens et re-pompé le pétrole par l’intermédiaire de la National Oil Corporation, et les revenus ont atteint cette année plus de 100 milliards.
Par ailleurs, le responsable de l’armée libyenne a accusé le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibah de fraude et de corruption, notant que les dernières supercheries du Premier ministre sont l’absence d’un équilibre couvrant l’instrument émis notamment.
Al-Mahjoub a déclaré que le gouvernement de Dabaiba a dépensé plus de 90 milliards de dinars en plusieurs mois, dont 20 milliards pour développer la corruption au lieu de développer le pays, ajoutant que la Libye est devenue gouvernée par une famille qui bénéficie d’avantages que l’histoire n’a pas connus même dans le époques de rois qui avaient tous les pouvoirs entre leurs mains.
Al-Mahjoub a ajouté qu’au lieu d’ordonner à ce gouvernement d’accomplir ses devoirs pour réaliser la volonté des Libyens en matière d’élections, de réconciliation nationale et d’unification des institutions, il arrête les salaires de près d’un demi-million de citoyens libyens engagés dans le l’armée libyenne pour protéger leur patrie, assurer les moyens de subsistance des Libyens et lutter pour la souveraineté.
Le responsable de l’armée libyenne a accusé le Premier ministre d’affamer des Libyens qui attendent leurs salaires pour payer les besoins d’éducation et de traitement de leurs enfants.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que l’armée libyenne se plaint de la suspension des salaires de ses membres.
En octobre dernier, il avait accusé le Premier ministre de ne pas avoir débloqué les salaires pendant 3 mois, avant que l’émissaire de l’ONU d’alors Jan Kubis et l’ambassadeur américain Richard Norland n’interviennent et ne règlent ce problème.
par: Arab Observer