Dbeibah nomme Imad Trabelsi, chef d’une milice armée, ministre de l’Intérieur

Dans une démarche qui a suscité une large polémique en Libye, le Premier ministre sortant, Abdelhamid Dbeibah a nommé dimanche un chef d’une milice armée au casier noir, Imad Trabelsi, au poste de ministre de l’Intérieur.

Imad Trabelsi, nommé par le Premier ministre sortant Abdelhamid Dbeibah, devient le quatrième secrétaire général au ministère de l’Intérieur. En plus de son bilan contesté en tant que chef de guerre, sa milice à nouveau été impliquée dans des affrontements à Tripoli.

Imad Trabelsi est l’un de nombreux chefs de guerre impliqués dans des exactions et dans des trafics en Libye. Une activité qui lui a valu d’être cité en tant que trafiquant d’essence dans un rapport de l’ONU de 2018. Il est parmi les nombreux chefs de milices qui s’enrichissent illégalement, notait également le rapport.

Les détracteurs du Premier ministre Dbeibah voient dans cette désignation une récompense faite aux groupes armés afin d’« acheter leur loyauté ». Imad Trabelsi a dirigé les milices qui ont défendu Dbeibah à Tripoli le mois dernier alors que Bachagha, l’autre Premier ministre, tentait de prendre le pouvoir dans la capitale.

Ils estiment qu’en nommant un homme avec une telle réputation à un poste important, il outrepasse ses prérogatives, bafoue les droits des victimes et passe ses intérêts avant ceux de l’État.

Le président du Comité national des droits de l’homme s’est indigné, estimant que « tous ceux qui font l’objet de réserve de poursuite judiciaire ne devraient pas obtenir de poste dans le gouvernement », a-t-il déclaré.

Trabelsi a précédemment combattu dans les rangs des forces de Zintan contre les forces de l’Aube de la Libye, et a dirigé la milice « Al-Sawa’eq », qui est entrée en confrontation en 2014 avec les forces de la ville de Misurata.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page