Dbeibah: Nous n’avons pas réussi à résoudre le problème de l’électricité
Le parlement libyen demande une enquête et des comptes à rendre
Le Premier ministre libyen sortant, Abdel Hamid Dbeibah, a reconnu son incapacité à résoudre le problème de l’électricité, à l’origine de manifestations depuis vendredi dernier.
Alors que la présidente de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, a exigé, dimanche, une enquête urgente sur les raisons de la poursuite des coupures d’électricité pour les citoyens pendant de longues heures.
Les aveux de Dbeibah sont intervenus lors d’un discours lundi dernier lors d’une réunion officielle de son gouvernement, qui s’accroche au pouvoir et rejette la décision du parlement libyen de la destituer après avoir nommé un nouveau gouvernement.
« Nous n’avons pas réussi à gérer la crise de l’électricité en Libye et nous l’avons sous-estimée parce que nous avons pris de mauvaises décisions et ce que nous avons vu, c’est que ce problème a besoin de plus de temps que nous ne le pensions », a déclaré Dbeibah.
De son côté, le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, a exigé, dimanche, l’ouverture d’une enquête urgente sur les raisons de la poursuite des coupures d’électricité pour les citoyens pendant de longues heures, et de la grave pénurie de carburant, qui en a résulté dans une augmentation de la souffrance des citoyens.
Saleh a adressé sa demande au procureur général, au président de la commission de l’énergie et des ressources naturelles de la Chambre des représentants et au chef de l’Autorité de contrôle administratif.
Il les a appelés à assumer leurs responsabilités et à renvoyer les responsables de la poursuite des coupures d’électricité devant la justice pour les tenir responsables et annoncer les résultats des enquêtes à la population.
Arab Observer