De hauts responsables turcs se rendront en Israël

De hauts responsables turcs se rendront en Israël les 16 et 17 février en amont de la visite officielle du président Isaac Herzog à Ankara, a déclaré mardi le ministère turc des Affaires étrangères, alors que les deux rivaux régionaux s’efforcent de renouer des liens après des années de tensions.

Le principal conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan en matière de politique étrangère, Ibrahim Kalin, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Sedat Onal, conduiront la délégation, a précisé le ministère, ajoutant que les émissaires rencontreraient également les autorités palestiniennes.

Une délégation de hauts responsables turcs doit ainsi préalablement arriver en Israël cette semaine dans le cadre des préparatifs de la visite prévue du président, a indiqué un communiqué conjoint du bureau de M. Herzog et du ministère israélien des Affaires étrangères.

Israël a confirmé mardi matin que le président Issac Herzog se rendrait prochainement en Turquie pour rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan.

Ce déplacement officiel à Ankara devrait avoir lieu les 9 et 10 mars prochains, selon les médias turcs.

Les responsables turcs rencontreront plusieurs responsables israéliens, dont les directeurs généraux du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, de la résidence présidentielle, Eyal Shviki.

M. Ushpiz s’était de son côté rendu en Turquie en décembre dernier pour un dialogue concernant la visite du président, mais aussi pour évoquer les relations entre les deux pays, a précisé le communiqué.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé en janvier que son homologue Isaac Herzog viendrait en Turquie « à la mi-mars » et espéré que cette visite ouvre « une nouvelle voie dans les relations » entre les deux pays. Israël n’avait alors pas confirmé ces informations.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page