De nouveaux otages et prisonniers ont été libérés au troisième jour de la trêve entre Israël et le Hamas
Au troisième jour de la trêve entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza, un nouvel échange d’otages contre des prisonniers palestiniens était prévu ce dimanche. Peu avant 17h, heure de Paris, l’armée israélienne a annoncé que 17 otages avaient été remis à la Croix-Rouge. Suivez notre direct.
L’armée israélienne a annoncé peu avant 17h, heure de Paris, que 17 otages, dont 14 israéliens, avaient été remis à la Croix-Rouge.
39 prisonniers palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, ont été libérés de prison dimanche par les autorités israéliennes en échange de 13 otages israéliens relâchés plus tôt par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Des bus sont sortis de la prison israélienne d’Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ces prisonniers sont ensuite arrivés à Beitunia. L’échange intervient dans le cadre d’un accord de trêve censé prendre fin lundi soir, après la libération de 50 otages contre 150 prisonniers. Cette trêve pourrait être prolongée.
Dans le même temps, les camions d’aide humanitaire continuent à entrer par centaines dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines d’intenses bombardements israéliens en représailles à l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Le président Joe Biden a annoncé la libération dimanche par le Hamas d’une otage américaine de 4 ans et appelé à ce que la trêve à Gaza se poursuive.
« Elle a subi un traumatisme terrible », a déploré dimanche le président américain. L’attaque du Hamas a selon les autorités israéliennes fait 1.200 morts, en majorité des civils. Lors de cette attaque, selon la même source, environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « anéantir » le Hamas et a pilonné sans relâche la bande de Gaza. Selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas, 15.000 personnes ont été tuées depuis dans cette enclave dont 6.150 enfants et jeunes de moins de 18 ans.
Une source proche du Hamas a indiqué à l’AFP dimanche que le mouvement islamiste palestinien avait « informé les médiateurs » qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient « d’accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours ».
Ces mouvements palestiniens « pensent qu’il est possible d’assurer la libération de 20 à 40 prisonniers israéliens » supplémentaires, outre les 50 censés être libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre jours de trêve qui prennent fin lundi soir.