L’armée russe: Les forces de défense aérienne syriennes ont abattu 22 missiles israéliens
Les forces de défense aérienne syriennes ont abattu 22 missiles lancés par des avions de combat israéliens lors d’une frappe aérienne contre des cibles en Syrie, a annoncé l’armée russe.
Il n’y a pas eu de réaction immédiate d’Israël, qui commente rarement ses opérations militaires en Syrie.
Le contre-amiral Vadim Kulit, chef du Centre de réconciliation de l’armée russe en Syrie, a déclaré que six avions de combat israéliens avaient ciblé des installations dans les provinces de Damas et de Homs depuis l’espace aérien libanais.
Kulit a déclaré que les unités de défense aérienne syriennes avaient abattu 22 des 24 missiles lancés par les avions de combat israéliens avec les systèmes de défense aérienne fournis par la Russie Pantsyr-S et Buk-M2.
Il n’y a eu aucun rapport officiel faisant état de victimes, cependant, un observateur de guerre basé en Grande-Bretagne a déclaré que les frappes avaient tué quatre combattants pro-iraniens alliés au régime de Damas.
La déclaration de Kulit fait suite à un rapport de l’agence de presse d’État syrienne SANA selon laquelle des unités de défense aérienne syriennes ont répondu à une frappe aérienne israélienne ciblant la campagne de Damas et la province centrale de Homs.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que les missiles israéliens visaient des dépôts d’armes et des positions militaires appartenant au groupe terroriste chiite libanais Hezbollah, dans la région de Qarah au nord-ouest de la province de Damas, près de la province de Homs et de la frontière libanaise.
Mais il n’était pas immédiatement clair se les quatre membres étaient syriens ou libanais, selon le War Monitor.
Les médias libanais ont également rapporté que deux missiles sont tombés dans la région de Qalamoun à la frontière accidentée entre le Liban et la Syrie, bien qu’il ne soit pas clair si les projectiles provenaient des frappes aériennes présumées ou des intercepteurs errants.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes à l’intérieur de la Syrie au cours de la guerre civile du pays, ciblant ce qu’il dit être des livraisons d’armes présumées destinées au groupe militant libanais du Hezbollah soutenu par l’Iran, qui combat aux côtés des forces gouvernementales syriennes. Il reconnaît ou discute rarement de telles opérations.
par: Arab Observer