Démission du responsable de planification stratégique du Conseil national de sécurité israélien

Un média israélien a évoqué, dimanche, la démission du responsable de la politique de sécurité et de la planification stratégique au Conseil national de sécurité israélien, Yoram Hamo, sur fond d’incapacité à prendre des décisions au niveau politique concernant l’après-guerre à Gaza.

D’après le média israélien, le responsable s’occupait, entre autres, du plan d’après-guerre au sein du Conseil national de sécurité, qui est l’organe responsable des affaires étrangères et de la sécurité nationale.

La chaîne Kan, affiliée à la Société de radiodiffusion publique israélienne, a rapporté la démission de Hamo, chargé de mettre en œuvre un plan d’après-guerre à Gaza.

De son côté, le Conseil national de sécurité a affirmé dans sa réponse à la chaîne que Hamo a exprimé il y a plusieurs mois sa volonté de démissionner pour des raisons personnelles, selon la même source.

Concernant la situation à Gaza, la chaîne a déclaré : ”un plan en ce sens a été récemment au menu des discussions au Conseil national de sécurité et sera bientôt présenté au mini-conseil ministériel politique et de sécurité (cabinet)”.

Le plan prévoit un contrôle civil de la bande de Gaza pendant 6 mois à un an, par l’administration civile et le coordinateur des opérations du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens, a détaillé Kan.

D’après la même source, les services seront fournis à la population par l’intermédiaire de sociétés arabes privées. Le contrôle de la bande de Gaza sera finalement transféré à des partis locaux qui ne sont pas hostiles à Israël.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déjà déclaré à maintes reprises que la seule façon de former un système de gouvernement alternatif au Hamas à Gaza était d’éliminer complètement tous ses services de sécurité.

Les pays arabes ont annoncé que sans la présence de l’Autorité palestinienne dans ce plan, ils ne coopéreraient pas à de tels projets.

Les critiques se sont multipliées dans l’armée israélienne à l’égard des dirigeants politiques pour l’absence d’un plan clair pour mettre fin à la guerre et se préparer à la prochaine étape.

Samedi, l’armée israélienne a étendu ses attaques terrestres et aériennes simultanément dans tous les gouvernorats de la bande de Gaza après avoir ordonné à la population d’évacuer plusieurs zones du nord de la bande de Gaza et du centre de la ville de Rafah (sud).

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour “génocide”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page