Dendias discute avec Aguila Saleh sur l’intervention turque en Libye

Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a rencontré mercredi le président du Parlement libyen Aguila Saleh lors d’une visite en Libye. Dendias a condamné l’intervention turque en Libye, cet État déchiré par la guerre.
Selon le compte Twitter d’Al-Arabiya AlHadath, Dendias a souligné que le départ des puissances étrangères, en particulier la Turquie, du pays d’Afrique du Nord est la solution au conflit en cours.

Selon des sources diplomatiques, cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Athènes pour contribuer activement à la conclusion d’une solution politique et d’un cessez-le-feu en Libye, selon l’Agence de presse macédonienne (ANA-MPA), basée en Grèce.

Les sources ont ajouté que la Grèce souhaite qu’une solution se matérialise en Libye à la lumière des résolutions de l’ONU et des décisions de la Conférence de Berlin d’une manière qui est « loin des interventions étrangères qui sapent la sécurité et la stabilité dans la région et ignorent les intérêts du peuple libyen. »

Dendias a souligné que la position de principe de la Grèce dans le différend avec le régime turc est que le droit international et le droit international de la mer sont le seul moyen de résoudre les différends et de délimiter les zones maritimes de la Méditerranée, critiquant l’accord conclu par Fayez Al-Sarraj, avec le président turc Recep Tayyip Erdogan sur la démarcation des frontières maritimes Entre les deux pays au détriment des intérêts de la Libye et de la Grèce.

Le gouvernement d’accord national, basé à Tripoli, est soutenu par les troupes turques et des milliers de mercenaires syriens dans sa guerre contre l’Armée nationale libyenne basée dans l’est et son chef Khalifa Haftar.

Ankara, selon Reuters, mène des pourparlers avec le GNA pour une éventuelle utilisation de la base navale de Misrata et de la base aérienne d’Al-Watiya.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page