Département d’État américain: Il est nécessaire d’autoriser l’entrée des employés des l’ONU dans la bande de Gaza
Le Département d’État américain a souligné ce mardi qu’il est nécessaire d’autoriser l’entrée des employés des Nations unies dans la bande de Gaza, sur fond d’un précédent refus israélien.
Le porte-parole du Département d’État américain, Vedant Patel, a déclaré aux journalistes que « Tous les gouvernements régionaux doivent faire ce qui est nécessaire pour permettre une réponse humanitaire, et cela inclut bien sûr la libre circulation du personnel international pour aider dans ce type de réponse ».
« Nous pensons que M. Lazzarini et son équipe devraient être en mesure d’évaluer leurs opérations et nous continuerons donc à travailler avec le gouvernement israélien pour faire pression pour que cela se concrétise », a ajouté Patel.
La position américaine intervient un jour après les déclarations de Philippe Lazzarini, directeur de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui a fait savoir qu’Israël lui avait refusé l’entrée à Gaza, « alors que la famine est imminente dans le nord de la bande de Gaza ».
Israël affirme que plusieurs employés de l’agence des Nations unies ont participé à l’attaque contre les colonies de la ceinture de la bande de Gaza le 7 octobre. L’Office de secours onusien avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces allégations.
Israël mène une offensive meurtrière contre la bande de Gaza, ce qui lui a valu de comparaître devant la Cour internationale de Justice, pour la première fois depuis sa création de l’État hébreu en 1948, pour accusation de génocide, sur fond de guerre qui a tué et blessé des dizaines de milliers de victimes civiles, dont la plupart des femmes et des enfants, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et des énormes destructions sans précédent des infrastructures de l’enclave palestinienne.
L’UNRWA a été créé par une décision de l’Assemblée générale des Nations unies en 1949 et a été mandaté pour fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d’opérations, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Gaza, jusqu’à ce qu’un accord juste soit trouvé entre les parties au conflit dans la région.