Département d’État américain: Le secrétaire d’État Mike Pompeo arrive à Djeddah plus tard aujourd’hui

Donald Trump a dépêché son ministre des Affaires étrangères Mike Pompeo à Jeddah pour discuter de la réponse aux attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, alors que les États-Unis sont convaincus qu’elles ont été lancées depuis l’Iran avec des missiles de croisière.
M. Pompeo rencontrera mercredi le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane afin de « coordonner les efforts pour contrer l’agression iranienne dans la région », a fait savoir le département d’État.
Le vice-président Mike Pence a également déclaré que Mike Pompeo était en route vers le royaume pour « discuter de notre réponse ».
« Comme l’a dit le Président, nous ne voulons pas faire la guerre avec qui que ce soit, mais les Etats-Unis y sont préparés », a lancé Mike Pence dans un discours à Washington.
« Je vous le promets: nous sommes prêts (…) Nous sommes prêts à riposter et nous sommes prêts à défendre nos intérêts et nos alliés dans la région », a-t-il asséné.
Les États-Unis ont la certitude que les attaques contre deux importants sites pétroliers dans l’est de l’Arabie saoudite ont été menées depuis le sol iranien et que des missiles de croisière ont été utilisés, a indiqué un responsable américain.
l’Arabie saoudite avait affirmé que les armes utilisées étaient de fabrication iranienne, mais le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, a déclaré que son pays « ne savait pas qui est derrière » ces attaques.

Les attaques ont réveillé la crainte d’un affrontement militaire avec l’Iran, alors que Washington et Téhéran ont frôlé l’affrontement militaire direct en juin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page