Le régime turc traque les députés de l’opposition au Parlement

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé au parlement de retirer l’immunité à plusieurs députés pro-kurdes de l’opposition, dont le député d’origine arménienne Garo Paylan du Parti démocratique du peuple (HDP).

Deux autres législateurs du HDP et un député du Parti des régions démocratiques (DBP) sont mentionnés dans la motion, rapporte le journal Yeni Safak.

Les motions doivent être votées au parlement avant que l’immunité ne puisse être levée au 30 septembre, car il y avait 1 359 résumés d’actions au sein de la commission parlementaire de la justice contre des députés, principalement de l’opposition, selon le président du Parlement Mustafa Shantoub.

Plusieurs législateurs, dont les anciens coprésidents du HDP Fegen Yuksekdag et Selahattin Demirtaş, risquent des peines de prison après avoir été déchus de leurs immunités, le principal député d’opposition du Parti républicain du peuple (CHP), Anis Berberoglu, fait partie des rares députés à avoir subi le même sort mais qui n’ont pas été associés aux mouvements politiques pro-kurdes du pays.

En mars dernier, le parlement turc a déchu le député du Parti démocratique des peuples (HDP) Omer Faruk Gergerlioglu de son statut parlementaire pour des accusations de « propagande terroriste ». Après une brève période derrière les barreaux, le statut de Gergerlioglu a été rétabli en juillet.

Sur les 584 députés du parlement turc, 195 sont des résumés des procédures engagées contre eux au sein de la commission, dont le chef du Parti républicain du peuple, Kemal Kılıcdaroglu.

Il convient de noter que la levée de l’immunité juridique d’un législateur oblige les procureurs à soumettre un résumé des procédures au Parlement, puis le Parlement vote sur la levée de l’immunité, permettant la poursuite de l’enquête et l’ouverture d’une procédure judiciaire.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page