Des centaines de colons prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa
Des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut, mercredi 5 juin, l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa dans la Vielle ville de Jérusalem, sous la protection de la police d’occupation israélienne.
Des centaines de colons ont pénétré en groupes l’enceinte de la mosquée du côté de la porte Maghariba, exécutant des rituels talmudiques dans sa cour ainsi qu’à proximité de la porte Al-Qattanin, l’un des principaux accès d’Al-Aqsa, troisième lieu saint musulman, a indiqué l’Agence palestinienne Wafa.
Cet incident intervient alors que des milliers d’israéliens affluaient vers la vielle ville, à l’occasion de la marche des drapeaux.
Selon Wafa, la police d’occupation a transformé la Vieille ville de Jérusalem en caserne militaire, avec 3 000 policiers déployés sous prétexte de sécuriser la marche des drapeaux.
La police d’occupation a annoncé qu’elle fermerait les accès de la Vieille ville entre 14h et 20h, pendant que des milliers de colons participent à cette marche provocatrice qui part de Jérusalem-Ouest, en passant par Bab Al-Amoud au mur de Buraq, toujours selon l’agence Wafa.
La marche s’est accompagnée d’attaques de colons contre les habitants et les commerçants qui ont été forcés de fermer leurs magasins, a rapporté à Wafa, Hijazi Al-Rishq, chef de l’Association des commerçants de la Vieille ville.
Il a souligné que l’activité commerciale y était complètement paralysée et que les fidèles ne pouvaient pas accéder à la mosquée Al-Aqsa.
Au cours du mois de mai, 4 277 assauts contre la mosquée Al-Aqsa ont été recensés, selon le ministère palestinien des Waqfs, qui souligne que le rythme des incursions des colons s’est considérablement accéléré depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le 8 octobre 2023.
La marche des drapeaux, qui se déroule cette année sur fond de guerre, commémore l’occupation israélienne de Jérusalem-Est.
Chaque année, des milliers de manifestants nationalistes, dont beaucoup de religieux, marchent dans les rues de Jérusalem, y compris dans la Vieille ville, brandissant des drapeaux israéliens et entonnant des slogans incendiaires à l’encontre des Palestiniens.