Des colons israéliens attaquent des villes palestiniennes en Cisjordanie occupée
Des colons israéliens ont lancé, samedi après-midi, une attaque contre le village palestinien de Duma, au sud de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ouvrant le feu sur des Palestiniens et incendiant plusieurs maisons.
De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un bref communiqué que « les forces d’occupation et les colons empêchent les ambulances d’atteindre la ville de Duma pour fournir les soins nécessaires aux blessés ».
Le chef du conseil du village, Suleiman Dawabsha, a déclaré que « des dizaines de colons israéliens ont fait incursion dans le village, sous la protection de l’armée israélienne ».
« Duma est devenue une zone de guerre et une caserne militaire pour l’armée d’occupation et les colons », a-t-il fustigé.
Et d’ajouter : « les forces d’occupation ont déployé des tireurs d’élite sur les toits des maisons, tirant sur tout ce qui bouge et lançant des bombes lacrymogènes ».
Selon lui, les colons illégaux ont incendié plusieurs maisons et véhicules et empêché les ambulances d’atteindre les victimes pour les secourir.
Il a souligné que « plus de 50 colons illégaux sillonnent les quartiers du village sous la protection de l’armée israélienne ».
Le village d’Al-Mughayir, à l’est de Ramallah, a été le théâtre de tensions après que des centaines de colons illégaux ont tué un Palestinien et blessé 25 autres, selon le ministère palestinien de la Santé.
Au cours de ces attaques, au moins 40 maisons et des dizaines de véhicules ont été incendiés par les colons, selon les médias gouvernementaux.
Depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires en Cisjordanie occupée, faisant au moins 463 morts et 4 750 blessés.