Des colons israéliens ont incendié une mosquée en Cisjordanie occupée
L’Autorité palestinienne a déclaré lundi qu’un groupe de colons israéliens avait tenté d’incendier une mosquée près de la ville cisjordanienne de Ramallah.
Des colons israéliens ont incendié une mosquée et peint des graffitis anti-Arabes sur ses murs dans la ville palestinienne d’Al-Bireh, en Cisjordanie occupée, a affirmé lundi 27 juillet le maire Azzam Ismaïl.
«Des habitants ont été surpris dans la nuit par un incendie à l’intérieur de la mosquée et se sont précipités pour aller l’éteindre», a déclaré le maire d’Al-Bireh, ville près de Ramallah, attribuant l’acte à des «colons israéliens». Des tags en hébreu ont également été retrouvés sur un mur de la mosquée, indiquant «Siège sur les Arabes, pas les Juifs!» et «La terre d’Israël pour mon peuple».
«Nous condamnons l’incendie criminel de la mosquée d’Al-Bireh par des colons», a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, avant la réunion hebdomadaire de son gouvernement, fustigeant un «acte raciste». «Nous tenons l’Etat occupant (Israël, NDLR) pour responsable de la violence croissante des colons», a-t-il ajouté.
Hussam Abu al-Rub, le vice-ministre palestinien des affaires religieuses, a déclaré que les colons avaient attaqué la mosquée après minuit, peignant au pistolet des slogans anti-palestiniens en hébreu, puis lançant des bombes incendiaires à l’intérieur de cette pièce qui avait brûlé une partie de la structure.
« Si la bombe incendiaire avait atteint le tapis de la salle de prière, la mosquée aurait complètement brûlé », a-t-il dit. « Le gouvernement israélien est responsable de l’attaque parce que ce sont eux qui ont ouvert la voie aux colons pour prendre nos terres et terroriser notre peuple.
La police israélienne n’a fait aucun commentaire immédiat et aucune responsabilité n’a été engagée. Mais il semble que ce soit le dernier cas d’attaques dites «coûteuses» que les nationalistes extrémistes israéliens sont connus pour mener contre les Arabes ces dernières années.
par: Arab Observer