Des experts parlent du retour de Abdelhakim Belhadj en Libye
Le chef du Groupe combattant libyen terroriste, Abdelhakim Belhadj, est apparu aux premières loges des événements du pays, se cachant derrière la popularité d’un grand club sportif, et adoptant un discours national qui contredit ses convictions.
Les experts pensent que la nouvelle robe de Belhadj a été tissée et tissée dans des capitales étrangères, pour jouer un rôle qui fait pencher la balance de la lutte pour le pouvoir en Libye en faveur d’un agenda étranger.
Les experts en sécurité avertissent que le visage doux de Belhadj pourrait être un prélude à la saisie du Parlement et au gouvernement de l’ensemble de la Libye, après que les organisations terroristes n’ont pas réussi à mettre en œuvre ce plan par la force des armes depuis 2014.
Bien qu’une semaine se soit écoulée depuis son retour soudain de l’étranger, Belhadj n’a pas comparu devant le procureur de la République, qui a émis un mandat d’arrêt en 2019 contre lui, accusé d’avoir attaqué des champs pétroliers et des ports, la base de Tamanhint, des meurtres et des enlèvements, et d’avoir utilisé et rebelles soudanais pour se battre entre Libyens.
Le retour de Belhaيj s’est accompagné d’autres dirigeants proches de l’organisation terroriste Al-Qaïda, comme Shaaban Hadiya, et de dirigeants liés aux terroristes dans l’ancien Conseil Shuwa de Benghazi et Derna.
Une étude du Centre européen d’études sur le contre-terrorisme et le renseignement considérait le « Groupe combattant libyen », dirigé à l’époque par Belhadj, comme l’une des organisations terroristes les plus dangereuses.
Abdelاakim Belhadj a émergé comme porte-parole des rebelles, et le groupe est apparu sous le nom de Conseil militaire de Tripoli.
par: Arab Observer