Des frappes israéliennes contre plusieurs villes du sud du Liban
Les forces israéliennes ont mené jeudi des frappes aériennes d’envergure contre plusieurs villes du sud du Liban, sur fond d’inquiétudes croissantes quant à une escalade du conflit entre le Hezbollah et Tel-Aviv.
Plus de 50 frappes aériennes ont été menées sur des villes du Sud-Liban.
L’agence de presse officielle libanaise a rapporté que les avions de guerre ont mené une série de frappes sur la zone de Mahmoudiyeh près du village d’Aaichiyeh et sur Jezzine.
Les avions de l’ennemi israélien ont lancé dix missiles en direction de la zone de Birket Jabbour, indique la même source.
La tension fait suite à deux vagues d’explosion visant de bipeurs au Liban, qui ont fait 37 morts et plusieurs milliers de blessés.
Les tensions entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiées ces derniers jours à la suite d’une vague d’explosions qui a touché mercredi des appareils sans fil « ICOM » dans tout le Liban, faisant 25 morts et 450 blessés.
Ces explosions font suite à d’autres explosions similaires survenues mardi sur des bipeurs, qui ont fait 12 morts, dont deux enfants, et 2 800 blessés, dont 300 dans un état critique.
Le gouvernement libanais et le Hezbollah ont tenu Israël pour responsable de ces explosions et l’ont menacé de graves conséquences.
Israël n’a pas réagi à ces explosions, qui se sont produites dans le cadre d’une escalade de la guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah.
La guerre d’Israël contre la bande de Gaza lancée le 7 octobre 2023 à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas, a fait près de 41 300 victimes, principalement des femmes et des enfants.