Des frappes israéliennes sur Damas font 15 morts
Quinze personnes, dont deux femmes, selon une ONG, ont été tuées dimanche lors de frappes israéliennes sur Damas, qui ont visé un quartier abritant le siège de plusieurs services de sécurité.
La frappe a notamment visé le quartier de Kafr Sousa, une zone de haute sécurité qui abrite les sièges de services de sécurité et de renseignement et où vivent de hauts responsables.
Le ministère syrien de la Défense a fait état d’un bilan provisoire de cinq morts, « dont un soldat », et de 15 blessés « pour certains dans un état critique ».
« A 00H22, l’ennemi israélien a commis une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé, visant plusieurs secteurs de Damas et de ses environs, dont des quartiers résidentiels », a affirmé le ministère.
Il a assuré que la DCA syrienne avait « abattu plusieurs missiles ».
Il s’agit des raids israéliens les plus meurtriers sur la capitale syrienne depuis le début de la guerre civile, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation non-gouvernementale basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie.
Selon l’OSDH, le bilan atteint 15 morts, dont des civils parmi lesquels deux femmes. Le quartier touché abrite un centre culturel iranien, qui n’a pas été endommagé. Il n’a pas été possible de savoir quel objectif était visé.
Des missiles israéliens ont également visé un entrepôt de milices pro-iraniennes et du Hezbollah libanais près de Damas.
A Téhéran, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, a « fermement condamné les attaques du régime sioniste contre des cibles à Damas et dans sa banlieue, y compris contre certains immeubles résidentiels ».
A Gaza, le Hamas et le Jihad islamique, deux organisations islamistes palestiniennes, ont également dénoncé les frappes israéliennes.
Les frappes israéliennes sont les premières depuis le séisme du 6 février qui a frappé la Turquie et la Syrie, faisant au moins 3.688 morts dans ce pays.
par: Arab Observer