Des frappes israéliens sur des sites palestiniens à Gaza
Des avions israéliens ont mené plusieurs frappes sur la bande de Gaza tôt dimanche matin, quelques heures après que trois roquettes eurent été tirées depuis l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
Nouvelles frappes à Gaza dimanche matin, où des bombardements israéliens ont visé deux sites appartenant aux brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, dans le nord de Gaza, avec une autre série de frappes sur un autre site d’al-Qassam à l’ouest de Gaza. Ils n’ont pas fait état de blessés.
L’armée israélienne a indiqué que des avions et hélicoptères avaient frappé « plusieurs cibles terroristes du Hamas à Gaza », ainsi qu’un « poste militaire appartenant à la force navale du Hamas dans le nord de la bande de Gaza ».
« L’Armée de défense d’Israël tient l’organisation terroriste Hamas pour responsable des événements qui se produisent dans la bande de Gaza et qui en émanent. Le Hamas supportera les conséquences des atteintes aux civils israéliens ».
Samedi soir tard, des activistes palestiniens dans la bande de Gaza avaient tiré trois roquettes sur le sud d’Israël. Les trois avaient été interceptées par le système de défense antimissiles israélien « Dôme de fer », a précisé l’armée israélienne, qui avait dans un premier temps indiqué que deux des trois projectiles seulement avaient été interceptés.
Le dernier tir de roquette depuis l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas remontait au 29 novembre. L’armée israélienne avait alors visé une position du Hamas dans la bande de Gaza, en riposte au tir d’une roquette contre le sud d’Israël.
Des secouristes avaient traité trois personnes à Sdérot, blessées légèrement en cherchant à trouver refuge après que la sirène d’alerte a retenti dans cette ville proche de Gaza.
Le 12 novembre, l’armée israélienne avait tué dans une opération ciblée un haut commandant du Jihad islamique, un autre mouvement armé palestinien dans l’enclave palestinienne sous blocus israélien.
En représailles, le Jihad islamique avait tiré environ 450 roquettes en deux jours vers Israël, dont un nombre important ont été interceptées par le système de défense antimissiles, selon l’armée qui avait répliqué en visant des cibles du Jihad islamique dans l’enclave.
Trente-six Palestiniens avaient été tués par les frappes de l’armée israélienne, tandis que les roquettes faisaient des blessés chez les Israéliens.
Un cessez-le-feu précaire est entré en vigueur le 14 novembre. Israël a mené depuis 2008 trois guerres contre le Hamas, son ennemi juré, et des groupes armés alliés dans Gaza.