Des individus armés s’emparent du pétrolier Central Park, opéré par une société israélienne dans le golfe d’Aden

Un journal israélien a rapporté, dimanche, qu’un navire (Central Park) appartenant à une famille israélienne a été attaqué alors qu’il traversait la côte yéménite d’Aden.

C’est ce qu’a affirmé le journal économique Globus, précisant que le navire appartient à la famille israélienne Ofer.

Des individus armés non identifiés se sont emparés dimanche dans le golfe d’Aden du pétrolier Central Park, opéré par une société israélienne, ont déclaré un responsable américain de la Défense et le gestionnaire du navire.

« Les forces américaines et celles de la coalition se trouvent à proximité et nous suivons de près la situation », a déclaré le responsable américain.

Le Central Park, un petit pétrolier (19.998 tonnes), est opéré par la société israélienne Zodiac Maritime, une entreprise internationale de gestion de navires basée à Londres et appartenant à la famille israélienne Ofer, selon les données LSEG.

Zodiac Maritime a indiqué dans un communiqué que Central Park, qui transportait une cargaison d’acide phosphorique, avait été impliqué dans un incident présumé de piraterie alors qu’il traversait les eaux internationales, à environ 100 km au large des côtes somaliennes.

« Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d’équipage à bord. Le navire, dont le capitaine est Turc, dispose d’un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins », précise le communiqué.

Les responsables houthis n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

La United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), l’agence britannique des opérations commerciales maritimes, a dit dimanche être au courant d’une éventuelle attaque dans le sud-ouest d’Aden et a appelé les autres navires à faire preuve de prudence.

Les Etats-Unis ont imputé à l’Iran des attaques non revendiquées contre plusieurs navires dans la région au cours des dernières années. Téhéran a démenti toute implication.

 »L’opération a été menée par les Houthis, près des côtes d’Aden », a poursuivi le journal israélien citant des médias iraniens.

 »Contrairement au détournement du navire Galaxy Leader, qui a eu lieu dans la mer Rouge, cet incident s’est produit au large de l’océan Indien et a été perpétré par huit personnes arrivées à bord de deux embarcations », a détaillé Globus, notant qu’il s’agit de « la troisième attaque contre des navires israéliens en quelques jours ».

Le 19 novembre, les Houthis ont déclaré s’être emparés d’un navire commercial israélien en mer Rouge et l’avoir détourné vers la côte yéménite.

Hier samedi, un porte-conteneurs appartenant à un milliardaire israélien a été attaqué par un drone dans l’océan Indien, selon ce qui a été rapporté par l’Associated Press, citant un responsable américain.

Le groupe Houthi s’est engagé à plusieurs reprises à cibler les navires détenus ou exploités par des sociétés israéliennes en signe de soutien à la Bande de Gaza, appelant les pays à  »retirer leurs citoyens travaillant dans les équipages de ces navires », après avoir annoncé à plusieurs reprises qu’ils ciblent Israël avec un grand nombre de missiles et de drones.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page