Williams: 20000 des forces étrangères et des mercenaires en Libye
La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies, Stephanie Williams, a interpellé les participants au Forum du dialogue politique libyen (LPDF) sur la nécessité de progresser sur les discussions sur le choix des mécanismes de sélection des dirigeants de l’autorité exécutive, en raison de l’urgence de la situation et des dangers représenté par la situation économique et sociale et la présence de 20000 combattants des forces étrangères et des mercenaires en Libye, ce qui représente une crise grave.
Les commentaires de Williams reflètent son exaspération face à l’absence de progrès dans le départ des combattants étrangers et des mercenaires de Libye, qui faisait partie d’un cessez-le-feu signé en octobre.
Le cessez-le-feu avait fixé un délai de trois mois pour que les forces étrangères quittent la Libye. Selon les experts de l’ONU, des milliers, dont des Russes, des Syriens, des Soudanais et des Tchadiens, ont été amenés en Libye par des parties rivales.
Williams a également condamné des gouvernements étrangers non spécifiés pour «avoir agi en toute impunité» et avoir approfondi le conflit libyen avec des mercenaires et des armes.
Williams a également mis en garde contre un « effondrement du réseau » imminent en Libye en raison de la corruption et de la mauvaise gestion, ajoutant qu’un investissement de 1 milliard de dollars dans les infrastructures électriques est nécessaire immédiatement car seules 13 des 27 centrales électriques de Libye fonctionnent. .
Elle a déclaré que 1,3 million des plus de 6,8 millions de personnes en Libye devraient avoir besoin d’une aide humanitaire en janvier.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devait faire des recommandations au Conseil de sécurité fin novembre sur des propositions visant à surveiller le cessez-le-feu en Libye. Mais il a reporté cela à la fin du mois de décembre, alors que les parties vigilantes discutent toujours des « éléments critiques » pour surveiller le cessez-le-feu, selon une lettre envoyée par Guterres au conseil.
Le forum de 75 membres cherche à amener les parties belligérantes de Libye à s’entendre sur un mécanisme qui établirait un gouvernement de transition pour diriger le pays aux élections présidentielles et parlementaires de décembre 2021.
par: Arab Observer